Manifestation demain à 14h au départ du Luxembourg

Message aux agents de la DG et du Céfil

L’intersyndicale de la fonction publique (CFDT, CFE-CGC, CGT, FA, FO, FSU, Solidaires, UNSA) appelle à une journée de grève et de manifestations demain, mardi 19 mars.

La revendication centrale de cette journée est l’exigence d’une revalorisation générale des salaires.

Depuis l’élection de Macron en 2017, les salaires réels ont baissé alors que les dividendes reçus par les plus riches ont quasiment doublé.

Solidaires revendique l’attribution de 85 points d’indices pour toutes et tous (ce qui permet de réduire les écarts entre les plus hauts et les plus bas salaires), une revalorisation significative du point d’indice, et l’indexation de la valeur du point sur l’inflation.

Face à cela, le gouvernement refuse toute augmentation générale, et veut promouvoir la rémunération au « mérite » pour mieux casser les solidarités collectives et permettre aux grands managers d’utiliser leur pouvoir sur leurs agents.

Mais la journée déborde de la seule question des salaires : le gouvernement a annoncé un plan de coupes supplémentaires de 10 milliards dans les dépenses publiques en 2024, et de 20 milliards pour 2025 !

C’est une véritable saignée qui s’annonce alors même que les services publics sont en lambeaux, à commencer par la santé et l’éducation.

La mobilisation s’annonce forte dans l’éducation nationale. Dans le 93, un mouvement de grève très important a lieu depuis la rentrée de février, avec la revendication d’un plan d’urgence (cf. https://www.sudeducation93.org/mobilisation-plan-durgence-93-programme-du-18-au-24-mars/). Les personnels se mobilisent aussi pour exprimer leur refus de la réforme « Choc des savoirs » qui trie les élèves en groupe de niveau (https://www.sudeducation.org/communiques/18146/)

Vous pouvez retrouver sur cette page (https://solidaires.org/sinformer-et-agir/actualites-et-mobilisations/sectorielles/19-mars-en-greve-pour-les-salaires-dans-la-fonction-publique/) l’ensemble des infos et tracts sur la journée de mobilisation de demain.

Nous appelons l’ensemble des agents à participer à la manifestation parisienne, qui est prévue à partir de 14 h au départ de la place Edmond-Rostand (RER Luxembourg), près du jardin du Luxembourg.

Section Sud DG