Bonjour,
Les représentants CGT et Sud ont demandé à la direction d’inscrire à l’ordre du jour du prochain comité consacré aux conditions de travail, le 10 novembre, le sujet de la sortie de Sas et de ses conséquences sur le travail des agents. Vous trouverez ce courrier ci-dessous.
Les syndicats CGT et Sud organiseront prochainement une HMI nationale sur ce thème.
Le 25/10/2022
Les syndicats CGT et Sud Insee
M. le Directeur,
les agents de l’Insee ont appris en plein été l’abandon complet et rapide de SAS dans des délais bien plus réduits que prévus.
Non seulement les MOA ont été très brusquement évincées de leur rôle d’organisation du travail mais les consultations obligatoires des instances de représentation des personnels en cas de projets importants d’introduction de nouvelles technologies n’ont pas été menées.
Pourtant l’impact de ce projet sur les conditions de travail d’une grande partie des agents est incontestable. De plus, ce projet intervient dans un contexte de diminution des effectifs et de surcharge de travail dans des équipes alors que certaines chaînes de traitement complexes exigent un examen vigilant.
À ce jour les équipes concernées n’ont absolument pas été associées aux changements d’organisation du travail liés à ce projet alors que le guide ministériel pour la prise en compte des conditions de travail dans la conduite de projets indique bien cette nécessité de participation des agents.
De plus, l’Insee n’est pas seul concerné dans cette décision et ses conséquences, au vu des nombreuses coopérations dans le système statistique public.
Nous vous demandons donc un point dédié à ce sujet au CTR du 10 novembre.
À cette occasion vous nous présenterez les fiches d’impact et le plan d’action de ce projet conformément à la réglementation et aux préconisations ministérielles.
Les élus CGT et Sud au CTR