Comite de mobilisation
Revendication des grévistes acceptée : le RP reprend le travail

Les agents du service informatique du recensement de la population ont repris le travail après six semaines de grève. La direction a accepté leur revendication le 5 juin (cf message ci-dessous), à savoir afficher un bandeau à l’information des mairies sur l’application OMER.

Nous sommes satisfaits de la visibilité que ce bandeau apporte à la mobilisation contre la réforme des retraites. En revanche, nous déplorons que la direction n’ait jamais accepté de rencontrer les grévistes. Du fait de la temporisation de la direction, le service a été longtemps perturbé.

Plus d’information dans notre communiqué de presse.

Merci à tous pour votre soutien qui a permis de tenir !

Nous avons montré que les agents de l’Insee pouvaient participer au mouvement en perturbant les activités de l’Insee, en se rendant visibles et en étant solidaires des grévistes de tous les secteurs.

Les grévistes et le comité de mobilisation restent mobilisés contre la réforme des retraites.

(Message envoyé par le Directeur du DSI)

Bonjour,

La direction de l’institut avait répondu aux grévistes RP et organisations syndicales le 11 mai en disant ne pas vouloir signer de protocole d’accord, mais aussi en précisant qu’une information sur le retard d’ouverture de l’application Omer Gestion serait diffusée sur le site.Alors que nous ouvrons l’application, il convient de mettre en œuvre cette mesure en ajoutant sur l’écran d’authentification le texte retenu par la direction, texte proche de celui proposé par l’équipe mais prenant aussi en compte d’autres difficultés  :
« En raison d’évolutions techniques et d’un mouvement de grève de l’équipe informatique chargée du recensement de la population à l’Insee en lien avec la réforme des retraites, l’ouverture du service a pris du retard. Cela n’impacte en rien le fonctionnement actuel de l’application »
Je demande au SNDIP d’étudier la mise en place de ce message, et de revenir vers moi pour m’indiquer le délais, les modalités et les difficultés éventuelles au plus vite.

Comité de mobilisation de la DG de l’INSEE (https://twitter.com/ComiteDg )
Soutenu par les sections CGT, FO et SUD