Le projet d’évolution de l’organisation du DRH

Message aux agents de la DRH et du CSRH

Bonjour,

Le projet d’évolution de l’organisation du DRH a été évoquée en CTSCR* le 18 novembre 2021. Vous trouverez le document de présentation fait par la direction en pièce jointe.

La direction estime que les textes des LDG* nécessitent de changer l’organisation du DRH. La direction nous a assuré que le contenu des postes ne changeraient pas, seul l’organigramme serait « un peu » adapté. Les agents pourront postuler sur leur poste actuel lors des campagnes de mobilité et y seront prioritaires.

L’objectif de cette réorganisation est, pour la direction, de bien distinguer les postes exécutifs (au CSRH notamment) des postes décisionnaires (à la DRH). La DRH devra, en se basant sur les textes officiels (lois, décrets…), consolider un référentiel pour la RH à l’Insee, afin de disposer d’un socle pour élaborer la politique RH de l’institut. Ces règles seront ensuite appliquées notamment par le CSRH. Pour cela, le DRH doit monter en compétence en Droit administratif, notamment sur les textes RH. La direction va dédier un poste à cette montée en compétence. Si aucun agent ne postule sur ce poste en interne, il sera ouvert en externe (PEP). Dans les deux cas, le but est que cet·te agent en poste transmette les compétences et connaissances acquises aux chef·fes RH de l’Insee.

Cette réorganisation impactera également la division formation et concours (DFC) qui continue de transférer ses activités au pôle national de formation (PNF) de Poitiers.

La direction souhaite aussi que la division mobilité et carrière (DMC) travaille sur une analyse plus fine des parcours des B et C.

C’est un résumé de la vision de la direction pour cette réorganisation. Nous aimerions connaître votre avis. Vous êtes les mieux placés pour repérer les bonnes évolutions afin d’améliorer le service rendu, ainsi que vos conditions de travail.

Comme pour chaque réorganisation, nous avons demandé que les agents de la DRH concernés par les réorganisations et les restructurations soient accompagnés et prioritaires dans le cadre de mobilité.

Nous restons à votre disposition pour partager plus d’informations ou pour vous soutenir dans vos démarches.

Cordialement,

Les sections CGT, FO et Sud DG

* Comité Technique Services Centraux de Réseau (CTSCR) : instance de représentation des personnels de la DG présidée par la secrétaire générale. Cette instance a lieu au moins deux fois par an. La direction doit diffuser aux agents les comptes-rendu via l’intranet

* Lignes directrices de gestion (LDG) : textes supprimant notamment le rôle des représentant·es du personnel dans les CAP (cf https://www.sudinsee.org/fin-des-capfin-de-lequite/ )