MOBILISATION RETRAITE : calmes et résolu·e·s, on continue !

Bonjour les collègues,

Le 19 janvier nous étions entre 50 (d’après la police) et 100 (d’après les syndicats) à défiler à Montpellier et Toulouse sous la bannière Insee, un vrai succès !

Concernant le nombre de grévistes, il est connu dans d’autres établissements. Ici, la directrice refuse de nous les communiquer car « la diffusion de telles données ne relève pas d’une responsabilité locale » ! Nous avons acté ce manque de transparence, et nous efforçons d’avoir les chiffres locaux auprès du national. Au ministère des finances, plus de 30% de grévistes !

Le gouvernement a aussi « entendu » le mouvement de la rue puisqu’il s’efforce depuis quelques jours de trouver de nouvelles justifications à la réforme des retraites : saviez-vous que désormais, la réforme des retraites constitue un progrès social sans précédent ? D’après Olivier Dussopt, ministre du Travail, cette réforme est « distributive », destinée à « rétablir un maximum d’égalité » et « il n’y a pas de perdants ». Toujours selon lui, « les salariés, les retraités vont connaître la meilleure amélioration de leur retraite grâce à cette réforme » et que « cette réforme va protéger les plus fragiles et va protéger les femmes » ? Ils sont taquins quand même.

Parallèlement, le gouvernement joue avec des annonces censées montrer son ouverture et rassurer les français, sans pour autant revenir sur la mesure générant le plus de conflits, le passage de l’ouverture des droits de 62 à 64 ans (mais puisqu’on vous dit que c’est un progrès social !).

D’abord en affichant en grand que la revalorisation des petites pensions concernerait aussi les retraités actuels ; mais en lisant les petites lignes en bas, cette mesure ne concernerait que les retraités étant partis sans décote ou ceux étant partis dans un dispositif particulier, du type invalidité.

Ensuite concernant la question de l’emploi des seniors, Gabriel Attal déclare que le gouvernement est prêt « à regarder sans tabou des mesures coercitives pour les entreprises qui ne joueraient pas le jeu [de l’index senior] », sans plus de précision…

Retrouvons-nous dans la rue pour en discuter, mardi 31 janvier. Par la grève, par la mobilisation, tous les moyens sont bons pour mettre en échec le gouvernement sur ce projet …. qui n’est pas une fatalité.

Et parce que nous aussi on est un peu taquins…

… ohlala regardez ici, Franck Riester, le ministre chargé des relations avec le Parlement qui admet que « les femmes sont un peu pénalisées » par le report de l’âge légal : https://www.youtube.com/watch?v=A2naet8-kp8. Mais « c’est très technique » d’après monsieur le ministre, c’est pour ça qu’on a du mal à voir le progrès social.

… oh et dites donc, ici, une solution pour récupérer les fonds prétendument nécessaires pour ne pas être en déficit : lutter contre la fraude fiscale ! http://www.cadtm.org/L-INSEE-fete-dignement-les-dix-ans-de-l-estimation-de-la-fraude-fiscale-de-80?s=09

HMI/AG lundi 30 janvier, à 14h30
A Toulouse, Salle Toulouse-Lautrec (sous-sol)
A Montpellier uniquement en zoom (travaux actuellement dans l’établissement)

pour échanger, partager, et se préparer ensemble pour le 31 !

MANIFESTATIONS mardi 31 janvier
Toulouse : manifestation à 10h, départ St Cyprien. Point de rendez-vous Insee : devant le MATOU (musée de l’affiche)
Montpellier : manifestation à 11h, place Zeus

Le 25 janvier 2023
Le syndicat Sud Insee Occitanie