Nous étions hier plus de 1,1 millions selon le ministère de l’Intérieur, plus de 2 millions selon Solidaires, à manifester contre la réforme des retraites dans toute la France. C’est un niveau de mobilisation exceptionnel, supérieur aux manifs de 2019 contre la réforme des retraites, et au niveau des plus grandes journées de mobilisation de 1995, 2003, et 2010.
Il est crucial de maintenir la pression sur le gouvernement. Pour cela, nous appelons les agents à rejoindre la manifestation du samedi 21 janvier initiée par les principales organisations de jeunesse de gauche. Les organisateurs de l’événement donnent rendez-vous aux manifestants samedi 21 janvier à 14h sur la place de la Bastille. Nous ne défendons aucune chapelle : l’unité la plus large (syndicats, partis, associations, organisations de jeunesse…) doit se constituer face à Macron et sa réforme.
Le communiqué intersyndical d’hier soir (19 janvier) appelle à une nouvelle journée d’action mardi 31 janvier.
Pour Solidaires, la prochaine étape de la mobilisation doit être la construction d’un mouvement de grève reconductible qui bloque au maximum l’économie, et qui oblige Macron à retirer sa réforme. Nous sommes totalement solidaires des secteurs les plus en pointe (raffineries, énergie…) qui ont décidé d’un plan de bataille en ce sens, et qui feront l’objet d’attaques incessantes du gouvernement qui n’a rien contre les grèves… sauf quand elles ont un impact sur l’économie !
Au niveau de l’Insee, suite à l’AG de mardi, et en lien avec les autres organisations syndicales, une réunion du « comité de mobilisation » de la DG sera organisée au plus vite : nous appelons l’ensemble des agents à s’impliquer dans ce comité. Si l’Insee n’est pas un secteur aussi « stratégique » que l’énergie ou les transports, nous pouvons néanmoins contribuer à ce mouvement d’ensemble contre la réforme des retraites du gouvernement.
Le 20/01/2023
Section Sud DG