Pourquoi un syndicat ?

Pour regrouper des agent·e·s d’un même secteur d’activité, en vue d’assurer la défense collective et individuelle de leurs intérêts professionnels, économiques et sociaux par les moyens d’action les plus appropriés.à développer les idées de l’organisation syndicale, moyen de libération des hommes et des femmes contre l’exploitation, la domination, l’aliénation que lui font subir les classes dirigeantes capitalistes,

Pour assurer l’information et la formation des adhérent·e·s et sympathisant·e·s sur tous les sujets qui les concernent, que les problèmes soient professionnels, interprofessionnels ou liés à la société, problèmes locaux, régionaux, nationaux ou internationaux.

Pour élaborer les revendications avec les adhérents dans le cadre des sections, de conduire et soutenir l’action, de négocier avec les autorités administratives sous le contrôle des adhérent·e·s.

Pour contribuer à l’élaboration des orientations et positions concernant l’action interprofessionnelle, dans le cadre des unions de syndicats au plan professionnel et interprofessionnel.

Pour procéder à la désignation des délégué·e·s syndicaux et à représenter les salarié·e·s, retraité·e·s et privé·e·s d’emploi ou de ressources auprès des pouvoirs publics et des institutions diverses.

Pour aider à construire un collectif afin de faire aboutir les revendications dès lors qu’il n’y a pas opposition avec les valeurs fondatrices du syndicat. Cela passe par la recherche de l’unité syndicale dès lors qu’il y a accord sur des revendications concrètes, et par l’organisation d’Assemblées générales, qui permettent à chaque agent·e·s, sur un pied d’égalité, d’exprimer son point de vue et de soumettre au vote des propositions de résolutions et d’actions.

Découvrez les attributions des intances auxquelles nous participons et nos élu.e.s.