Un an de gestion calamiteuse de la crise sanitaire !

Cela fait désormais plus d’un an que nous sommes englués dans la crise du covid. Bien sûr, le gouvernement n’est pas responsable de l’apparition du Covid, même si le virus ne tombe pas du ciel : les folies provoquées par le système existant (déforestations, élevage industriel, etc.) y sont pour beaucoup.

Impréparation, scandale des masques et casse de l’hôpital

À l’impréparation du début d’année 2020 (où quelques jours avant le confinement, Macron nous incitait à multiplier les sorties), a succédé les mensonges, dont le plus gros a été celui sur les masques pour faire écran à la pénurie. N’oublions pas que le premier propagateur de « fake news » est le gouvernement. Puis est venu le temps du déconfinement du printemps et de l’été 2020, dont l’impréparation est pour beaucoup dans la reprise de l’épidémie.

Pendant ce temps, au lieu de mettre en place un plan d’urgence pour les hôpitaux, les suppressions de lits ont continué !

Puis est revenu le temps des nouveaux confinements, des couvre-feux avec son cortège de mesures absurdes et liberticides pour cacher l’incurie de ce gouvernement. On a traqué les automobilistes coincés dans les bouchons, on a distribué des amendes à des promeneurs qui s’aéraient dehors, etc.

Pendant ce temps des employé·es qui voulaient télé-travailler étaient forcé·es de venir en présentiel pour être mieux surveillé·es par leurs entreprises.

Des profits et des morts

Le plus grave est aujourd’hui la politique vaccinale du gouvernement. Nous avons aujourd’hui les moyens de juguler le Covid, mais le gouvernement refuse de remettre en cause le sacro-saint « droit de propriété ». Du coup, les livraisons de vaccins se font au compte-goutte, les morts s’accumulent, on culpabilise et on maltraite les gens, avec des conséquences désastreuses sur l’état psychique de la population.

Pourtant, il y a une solution simple dont le gouvernement (comme les autres) refuse d’entendre parler malgré les déclarations fumeuses de Macron sur le vaccin comme un « bien commun » : lever les brevets et réquisitionner suffisamment d’entreprises pour produire en masse ces vaccins. Techniquement, il est possible de vacciner rapidement toutes celles et tous ceux qui le veulent !

Un président qui se croit épidémiologiste

Faute d’une véritable stratégie pour éradiquer le virus, nous vivons une situation incroyable : un homme seul décide de tout, en fonction de son humeur et de ses caprices, entouré d’un mystérieux « conseil de défense ». Un jour, Macron suspend tel vaccin, refuse le vaccin russe parce que Poutine est méchant, un autre jour il décrète tel type de confinement. Les chaînes d’info tentent de deviner les intentions de Jupiter. Le parlement n’existe plus, le monarque « qui lit beaucoup la presse scientifique » sait ce qui est bon pour nous. Ayez confiance !

Et au White ?

À l’Insee, sommes-nous obligés de modifier notre fonctionnement à chaque changement de cap présidentiel ? La solution est-elle de mettre en place des règles bureaucratiques rigides ? Notre réponse est simple : NON. Faisons confiance aux agents, et permettons-leur de s’auto-organiser pour trouver un bon équilibre entre télétravail et présence à White.

Jusqu’à la semaine dernière, White était occupé à environ 15-20 %. Cette jauge semble raisonnable pourquoi vouloir la changer ? Au besoin, ajoutons des seuils max par aile par exemple…

Imposer une règle de « 1 jour » maximum sur place n’a pas de sens. Dans la réalité, beaucoup d’agents ne viennent pas du tout, d’autres viennent plusieurs jours, en fonction de leurs besoins et de leur situation. Cela fonctionne. L’essentiel est de s’organiser au mieux pour assurer une rotation dans les bureaux (en évitant la présence de plusieurs agents dans un bureau) et que personne ne soit contraint par sa hiérarchie de revenir contre sa volonté en présentiel.

Nous demandons donc à la direction de faire confiance aux agents. Tant que les seuils max de présence ne sont pas dépassés, il est inutile de vouloir les changer pour répondre à des préoccupations qui ont peu à voir avec le bien-être des agents.

Pour approfondir les réflexions sur la crise, nous vous recommandons les lectures suivantes de Solidaires :

·         Bilan d’un an de crise : https://solidaires.org/Mesures-d-urgence-sociale-deja-un-an-de-perdu-par-le-gouvernement

·         Campagne sur une réelle gratuité des vaccins : https://solidaires.org/Pas-de-Profit-sur-la-Pandemie

·         Les revendications de Solidaires face aux crises sanitaires, sociales et écologiques : https://solidaires.org/Crise-sanitaire-sociale-ecologique-Il-y-a-des-solutions-d-urgence