Collectif des agent∙es mobilisé·es contre le projet de déménagement des ministères sociaux

Les ministères sociaux devraient déménager pour être regroupés dans la Tour Olivier de Serres (TODS) du 15ème arrondissement. Ce projet débute.

Un collectif d’agent∙es des ministères sociaux s’est créé pour garder de bonnes conditions de travail possibles lors de leur futur déménagement.

Les mobilités entre l’Insee et les SSM font que des agent∙es de la DG pourraient être impacté∙es par ce projet de déménagement. C’est pourquoi, nous vous faisons suivre deux tracts et une pétition que le collectif a diffusé au sein de la DARES, de la DREES et lors d’une mobilisation à Duquesne. Le collectif a également lu leurs revendications à la DFAS (Direction des finances, des achats et des services) qui organise ce projet lors d’un COPIL (comité de pilotage) réunissant  toutes les directions concernées par le déménagement.

Enfin, une grève a été organisée le jeudi 23 juin pour les agent∙es de l’administration centrale des Ministères sociaux dont le compte-rendu est ci-dessous.

Le projet tel qu’il a été présenté ne leur convient pas et les agent∙es revendiquent un déménagement dans de bonnes conditions.
Voici quelques informations sur le déménagement tel qu’il est prévu :

  • Des bureaux pouvant aller jusqu’à 9 personnes ;
  • Un bureau individuel à partir du niveau chef∙fe de département mais pas pour l’adjoint∙e ;
  • Les agent∙es « non permanent∙es » (vacataires, alternant∙es, stagiaires) excentré∙es par rapport aux étages des effectifs permanents ;
  • Très peu de salles de réunion ;
  • L’obligation de faire un arbitrage entre le nombre de salles de réunions et le nombre de personnes par bureau.

Le 30 juillet 2022
Section Sud DG