Newsletter du 12 juillet 2022

Dégel du point :
3,5 % d’augmentation = 100% de mépris

Communiqué de Solidaires Fonction Publique

Après une période glaciaire prolongée de plus ou moins 10 ans, c’est donc 3,5 petits pourcents d’augmentation du point d’indice qui ont été́ annoncés [le 28 juin 2022] par Stanislas Guérini. Cette augmentation ne couvre même pas l’inflation sur un an qui s’établit à̀ 5, 2 % et qui poursuit son accélération. Les agents publics ont perdu 20% de pouvoir d’achat depuis 10 ans. On est donc bien loin du compte.

Quant aux autres mesures annoncées, elles sont une déception pour certaines et ne relèvent pas des mesures générales salariales que les agents publics attendent pour d’autres. Par exemple, la reconduction de la GIPA prouve que le gouvernement a conscience que la mesure de dégel est insuffisante.

Quant aux autres mesures annoncées, elles sont une déception pour certaines et ne relèvent pas des mesures générales salariales que les agents publics attendent pour d’autres. Par exemple, la reconduction de la GIPA prouve que le gouvernement a conscience que la mesure de dégel est insuffisante.

Le gouvernement a profité de la réunion de ce jour pour annoncer des mesures qui ne sont pas directement liées au dégel du point d’indice. Ces mesures telle l’augmentation de la prestation interministérielle restauration à l’État (+ 7%), l’amélioration de l’assiette du forfait mobilité durable désormais cumulable avec un titre de transport en commun, ou encore l’amélioration des débuts de carrière B ne peuvent faire illusion face à̀ l’absence de mesures générales indiciaires globales tendant à la reconnaissance des qualifications des agents publics par la revalorisation de l’ensemble des grilles de carrière. Ces annonces donc une réelle déception pour l’ensemble des 5,5 millions d’agents publics qui sont pourtant en première ligne et font preuve d’un engagement sans faille en particulier pendant la période de crise sanitaire.

Solidaires Fonction publique revendique :

– une importante revalorisation du point d’indice qui couvre l’évolution de l’inflation (+10% depuis 2017)

– l’attribution de 85 points d’indice, soit environ 400€ pour toutes et tous

– la revalorisation des carrières, et notamment celle des filières féminisées, pour l’égalité salariale,

– l’intégration d’une large partie des primes dans le traitement

– l’indexation automatique de la valeur du point sur le coût de la vie

– les revalorisations doivent intégrer la situation des contractuel-les

Les agents publics valent mieux que le mépris.

Lire le communiqué sur le site de Solidaires

Bercy : Accord télétravail, oui… mais !

A la suite de l’accord Fonction Publique, signé par toutes les Fédérations de fonctionnaires, un cycle de négociations a été initié concernant sa déclinaison dans l’ensemble des services relevant de Bercy.

L’affaire a commencé avec un bémol majeur : lors de l’accord de méthode, une sorte de négociation préalable où il est question de méthode, comme son nom l’indique, et de sujets mis sur la table. Au cas d’espèce, c’est la question de l’indemnité liée au Télétravail, pour laquelle l’administration nous a immédiatement répondu « circulez, il n’y a rien à voir » , ce qui aurait pu faire immédiatement cesser la discussion avant même qu’elle ait réellement commencé.

Néanmoins Solidaires Finances a fait le choix de l’entamer. Si nous n’abandonnons pas ce sujet, ceci montre au passage que le dogmatisme n’est pas toujours du côté où on veut l’imputer… Les questions de coût de la vie ou de prix de l’énergie démontrent que la position de fermeture de l’administration sur ce sujet précis ne sera pas tenable longtemps.

Télécharger le communiqué en PDF

Avortement : solidarité avec les femmes des Etats-Unis et d’ailleurs

Vendredi 24 juin la Cour suprême des États-Unis remet en cause le droit fondamental des femmes à avorter et dans le même temps consacre le droit des Américains à sortir armés de leur domicile. Ceux qui se surnomment les pro-vies ne sont que les pro-morts : morts des femmes qui souhaitent avorter, et autorisation des armes partout, tout le temps!

La suite du communiqué sur le site de Solidaires

Partageons le travail

Notre système de retraite n’est pas viable, il faut le réformer. L’espérance de vie augmente, il est normal de travailler plus longtemps… autant de fausses évidences martelées dans les média et le discours dominant. Ce n’est pas ce que nous pensons : la retraite à 60 ans avec 37,5 annuités est possible pour tout le monde, si ce n’est nécessaire.  8 petites vidéos à visionner pour remettre en cause le discours dominant sur les retraites.

Pendant un an, l’union syndicale solidaires propose une campagne de réflexions et de mobilisations autours de 4 grands thème :

  • de juin à septembre : les retraites et la protection sociale.
  • d’octobre à décembre : les services publics
  • de janvier à mars 2023 : la transition écologique
  • d’avril à juin : la démocratie au travail

Vous pouvez suivre la campagne sur Twitter, Facebook et Instagram