Comité de mobilisation :
Assemblée Générale lundi 5 juin à 13h

Salle Closon/Malinvaud et zoom

Grève à l’Insee, manifestations le 6 juin : MOBILISES JUSQU’AU RETRAIT !

Depuis janvier, la mobilisation contre la réforme des retraites se poursuit envers et contre tout. Malgré la promulgation de la loi, une large majorité de la population refuse que cette loi s’applique et souhaite que la mobilisation se poursuive. La prochaine grande échéance est le 6 juin, deux jours avant un vote important à l’Assemblée nationale qui pourrait se prononcer contre le report de l’âge légal à 64 ans. En attendant, les casserolades et autres actions continuent : il n’y aura pas de retour à la normale tant que la réforme ne sera pas retirée ! La dérive autoritaire et liberticide du gouvernement donne une dimension encore plus importante à la mobilisation : il faut vaincre Macron, son monde et ses contre-réformes.

A l’Insee, la mobilisation a pris une forme originale et innovante. Au-delà des journées d’action, une réflexion s’est engagée sur les modes d’action afin de renouer avec le sens de la grève : mettre à l’arrêt l’économie pour créer un rapport de force avec le pouvoir et le contraindre à reculer. Alors que des grèves reconductibles se sont déclenchées dans certains secteurs (raffineries, éboueurs…), pourquoi pas nous ?

À la DR d’Ile-de-France, l’équipe du maquettage des publications a décidé de se mettre en grève reconductible à partir du mardi 7 mars, dans un cadre collectif. Un comité de mobilisation (appuyé par les sections locales CGT et FO) a fait signer une pétition de soutien à la grève et a organisé la mise en place d’une caisse de grève pour soutenir les grévistes. La grève du service a duré une semaine, entraînant le report de plusieurs publications. Cet exemple a essaimé à la DG. Le comité de mobilisation de la DG (soutenu par les sections CGT, FO et SUD) a organisé de nombreuses assemblées générales (AG) et a publié deux « Analyse Retraite ». Il a également organisé une conférence de presse pour donner une visibilité maximale à ses publications. Il a ensuite mis en discussion, après avoir invité un camarade gréviste de la DR d’Ile-de-France, l’organisation de grèves dans des services « stratégiques » qui seraient soutenus par l’ensemble des agents de la DG. Le 17 avril, deux services informatiques (« Domaine Outils Transverses » et « Web4G ») se sont mis en grève et en quelques jours plus de 300 agents de la DG ont signé une pétition de soutien. La caisse de grève a rencontré un grand succès, donnant de la force aux grévistes. Le 24 avril, les agents en charge des applications informatiques du recensement de la population ont rejoint la grève. Les opérations du recensement ont pris du retard et les grévistes ont proposé le 3 mai à la direction de l’Insee un protocole d’accord comme condition de leur retour au travail : il s’agissait d’obtenir une visibilité de la grève en avertissant (sur le site de l’application du recensement) les maires et coordinateurs communaux que les retards étaient dus à la grève, Pour le moment, la direction s’obstine à refuser toute discussion sur le protocole, mettant un point d’honneur à refuser toute concession aux grévistes. Mais les grévistes et le comité de mobilisation sont déterminés et organisés pour faire tenir la grève jusqu’à la satisfaction des revendications légitimes des grévistes.

Le mouvement social actuel a pour enjeu prioritaire la lutte contre la réforme des retraites, mais il est aujourd’hui impossible de déconnecter cette mobilisation d’autres enjeux qui traversent toute la société, notamment la fonction publique et l’Insee : celle des salaires, avec des grilles non revalorisées et un point d’indice qui ne compense pas l’inflation ; celle des effectifs et des missions, avec en 2023 à l’Insee plus de 100 postes de A vacants, et certainement autant pour les B et C.

Pour discuter de toutes ces expériences, pour préparer la grande mobilisation du 6 juin, et pour discuter des suites de la mobilisation et des enjeux de mobilisation. vous invitons là participer à une Assemblée Générale lundi 5 juin à 13h.

Comité de mobilisation de la DG de l’INSEE (https://twitter.com/ComiteDg )
Soutenu par les sections CGT, FO et SUD