Message aux agents de la campagne 2023 de mobilité interne des B et C

Bonjour,

Si vous êtes dans la campagne 2023 de mobilité interne des B et C, vous êtes en train d’effectuer vos choix de postes dans l’application Mouv’In (la phase de dépôt des candidatures se termine le 12/04/2023). Depuis l’application des Lignes Directrices de Gestion (LDG) en 2020, les représentant-es du personnel n’ont désormais accès à aucune information nominative, les empêchant donc de vérifier que la campagne se déroule bien et que les critères de priorités sont bien appliqués. Vous trouverez plus d’informations sur ces Lignes Directrices de Gestion et les revendications de la section SUD de la DG lors de leur mise en place auprès de la Direction dans ce document du 17 juin 2020.

Dans la Charte de la mobilité, vous pourrez lire que, si vous avez été affecté·e sur un poste non désiré, vous pourrez chercher un autre poste dès la campagne de l’année d’après.

Sur les fiches de poste, il est indiqué une durée idéale d’occupation du poste ; en général 3 à 5 ans. Trois ans, c’est selon la Direction le temps pour que votre service tire les bénéfices des formations qui vous ont été dispensées pour occuper le poste. Au bout de cinq ans, la Direction estime que vous avez fait le tour de votre poste et qu’il serait souhaitable que vous puissiez vous investir dans un autre poste. Toutefois, si au bout d’un ou deux ans vous ne vous plaisez pas sur votre poste ou que vous convoitez un autre poste, il vous est possible d’ouvrir votre poste en accord avec votre hiérarchie. Vous avez le droit d’ouvrir votre poste, c’est à votre hiérarchie de donner son accord ou de vous le refuser avec des arguments. Ne vous censurez pas. À l’inverse, nous estimons qu’il faut laisser à l’agent le droit de rester sur un poste plus de 5 ans et ne pas exercer de pressions pour qu’il change de poste.

La campagne 2023 est marquée par le déploiement d’une application dédiée aux mobilités des agents de catégorie B et C, comme cela est le cas depuis de nombreuses années pour les agents de catégorie A (qui ont l’application GMC3). Cette nouvelle application, baptisée Mouv’In (gestion des mouvements des agents de l’Insee), va permettre de gérer la campagne avec « zéro papier » ce qui est un gros progrès, mais il est possible qu’elle génère quelques difficultés. À la section SUD, nous la découvrons en même temps que vous. N’hésitez pas à nous faire remonter l’information si vous rencontrez des difficultés dans l’utilisation de Mouv’In.

Aujourd’hui, lundi 20 mars 2023 le Forum Mobilités se déroule en salle Closon-Malinvaud. Cette année, il a été programmé sur une durée de 3 heures. Faites-nous remonter vos réactions si vous avez participé à ce forum.

N’hésitez pas à nous contacter si vous rencontrez le moindre problème afin que nous puissions vous accompagner au mieux. Si besoin, nous contacterons la Direction pour obtenir des informations individuelles sur le ou les postes que vous visez et nous appuierons dans votre démarche.

Bonne mobilité.

Si vous n’êtes pas dans la campagne de mobilité interne des B et C, nous nous excusons pour ce mail qui ne vous concerne pas. La direction appliquant strictement les LDG ne nous communique pas la liste des agents concernés. Pourtant nous avions insisté pour que ce soit possible (notamment pour éviter le spam) et c’est autorisé par la charte de mobilité de la DG.

Le 20/03/2023
Section Sud DG