Mobilisation générale pour stopper la politique désastreuse de Macron !

Tous à la manifestation jeudi 29 septembre

Assemblée Générale mardi 27 septembre en salles Closon/Malinvaud à 13h
(ou en zoom)

La crise est là. Le pouvoir d’achat moyen de la population a chuté de 3 % au premier semestre. Le gouvernement a décidé de faire baisser notre pouvoir d’achat, avec une progression du point d’indice très inférieure à la hausse des prix. De façon scandaleuse, le grand patronat peut augmenter les prix et gonfler ses marges de profit, le gouvernement n’y touche pas, il fait des petits chèques cadeau qui indirectement vont gonfler leurs profits. Les plus riches et les profiteurs de crise sont épargnés par E. Macron, Robin des bois des riches et du capital.

Alors que la catastrophe écologique est chaque jour plus palpable, que le prix de l’énergie explose (avec une hausse programmée du prix de l’électricité et du gaz de +15 % début 2023), rien n’est fait pour mettre fin aux gaspillages indécents : les panneaux publicitaires lumineux fonctionnent jour et nuit, les jets privés des millionnaires circulent sans contrainte, etc. Pendant ce temps-là, on ferme des piscines municipales et même des universités, parce que le coût de l’énergie est trop élevé.

La politique de Macron est caricaturale et abjecte. L’objectif de réduction drastique du déficit public (à moins de 3 % du PIB en 2027) dans un contexte de crise où les intérêts du capital sont préservés implique une baisse importante des dépenses publiques. C’est l’agenda de Macron :

  • S’attaquer aux droits des chômeurs avec l’argument frauduleux que les privés d’emploi se complaisent dans le chômage à cause de la générosité des allocations.
  • S’attaquer à nos retraites dès cet automne avec un recul de l’âge légal et/ou une hausse de la durée de cotisation ; réforme néfaste comme le comité de mobilisation de la DG l’a déjà montré et déjà contestée par des millions de gens.
  • Continuer tenacement à détruire notre système de santé et notre système éducatif qui sont déjà en lambeaux et au bord de la rupture.
  • Refuser d’indexer les salaires sur les prix.

Il faut embaucher, former. Il faut développer les services publics. Il faut augmenter les salaires. Il faut relever le défi climatique et changer le comportement de l’État envers les grandes entreprises, arrosées de milliards sans aucune condition pour favoriser l’emploi, ou la planète.

La construction d’un rapport de force peut empêcher la catastrophe écologique et sociale et imposer des mesures d’urgence comme une hausse significative du point d’indice (au moins 10 %), du Smic et des prestations sociales. La journée d’action du 29 septembre est un premier rendez-vous important. Elle est appelée par un vaste front d’organisations syndicales, étudiantes, lycéennes et soutenue par plusieurs organisations politiques et associations.

L’unité la plus large est nécessaire autour d’un plan de bataille qui doit nous permettre de vaincre Macron et d’imposer la satisfaction de nos revendications. Cette mobilisation, si elle est massivement suivie, peut permettre de mettre à l’ordre du jour la préparation et l’organisation d’un grand mouvement multiforme pour faire plier E. Macron et son gouvernement.

Nous appelons l’ensemble de nos collègues de Saint-Quentin et de la DG à participer à l’AG du 27 septembre afin de discuter de la situation, de nos revendications et de nos moyens d’actions.

Assemblée Générale mardi 27 septembre en salles Closon/Malinvaud à 13h.
(et en zoom)

Tous à la manifestation jeudi 29 septembre

Rendez-vous à partir de midi sur la Place du 11 novembre de Malakoff

Rendez-vous à 14h au coin du Bd Saint-Jacques (vers numéro 25) et de la rue Dareau (vers le numéro 1)

Mardi 26 septembre 2020
Les sections CGT et Sud de la DG