Télétravail et situation sanitaire
La prudence toujours de rigueur
Les consignes de reprise du télétravail données dans le flash RH nous ont semblé peu claires. La direction les a précisées lors du GT du 1er juin. Les 3 jours de télétravail recommandés sont bien un minimum (et donc deux jours de présence un maximum), celles et ceux qui le souhaitent peuvent rester à 100% en télétravail jusqu’en septembre. Cette application souple des consignes données par la ministre de la Fonction Publique nous semble la bonne au vu de la situation. Si l’épidémie recule, les chiffres ne permettent pas encore de crier victoire !
En revanche, nous nous opposons à la demande infantilisante de la direction qui oblige chacun.e (hors agents vulnérables) à revenir au moins un jour en présentiel avant fin juin. Est-ce pour être sûr que les collègues se rappellent le chemin vers leur bureau ? Laissons les collègues s’organiser en équipe selon leur manière de travailler et leurs besoins. Certains agents souffrent de ces conditions de travail exceptionnelles mais qui durent. Nous demandons donc que les collègues qui le souhaitent puissent revenir en présentiel régulièrement, plus de 2 jours par semaine (en respectant des seuils maximaux de présence dans les établissements et dans les lieux de restauration). Nous leur faisons confiance pour respecter les mesures de précaution et les gestes barrières. Nous demandons une nouvelle fois à la direction de supprimer (tant que la situation le nécessitera) les plages fixes afin de permettre aux collègues se rendant sur place en transport en commun de se déplacer hors heures de pointe. N’hésitez pas à nous contacter si votre hiérarchie vous impose un retour en présentiel.
Vaccination
La vaccination est désormais ouverte à toutes les personnes majeures, mais le nombre de dose reste limité et la prise de rendez-vous parfois compliquée. Nous continuons de nous battre pour la levée des brevets qui permettraient de produire plus de doses (pour toutes et tous et non juste pour les pays riches), comme expliqué dans ce communiqué : https://solidaires.org/Brevet-sur-les-vaccins-anticovid-stop-Requisition?var_mode=calcul
Rappelons que la Fonction Publique a enfin autorisé les ASA (Autorisation Spécial d’Absence) pour les agents souffrant de symptômes post vaccination, en plus des ASA pour se faire vacciner. Solidaires bataillait depuis longtemps pour les obtenir, c’est chose faite !
La Réunion
Des consignes différentes seront données pour La Réunion, où la situation ne permet malheureusement aucun relâchement.
Bon courage aux collègues.
Des nouvelles de l’Action sociale ministérielle !
Le 20 mai dernier, veille du CTM sur l’avenir de l’EPAF, les Fédérations des finances Solidaires, CGT, FO et UNSA CGC ont remis à la secrétaire générale les 15 000 premières signatures de la pétition. Le lendemain en CTM la Secrétaire Générale des ministères économiques et financiers a concédé un moratoire de fait sur la vente au secteur privé à but lucratif des résidences EPAF sans toutefois renoncer à son projet initial. Ce n’est donc pas encore une victoire mais un bon début. Notre Fédération Solidaires Finances reste plus que jamais mobilisée pour préserver notre action sociale.
Nous remercions toutes celles et tous ceux qui ont signé la pétition pour leur engagement à défendre notre patrimoine collectif. Nous invitons toutes celles et tous ceux qui n’ont pas signé à le faire
Contre le racisme et l’extrême droite : mobilisation le 12 juin
Appel à manifestation contre le racisme et les idées d’extrême droite le 12 juin ! Depuis maintenant plusieurs mois nous constatons un climat politique et social alarmant. S’allier avec l’extrême droite ou reprendre ses idées ne constituent plus un interdit. Les propos et actes racistes et sexistes au travail et dans la vie se propagent.
Les attaques contre les libertés et les droits sociaux s’accentuent gravement. Lire le communiqué.
Sud Insee, avec notre Union Syndicale Solidaires et d’autres nombreuses organisations appelons à se mobiliser contre le racisme et l’extrême droite
Allô Bercy ?
Abreuvé d’aides publiques, le CAC40 continue à gâter ses actionnaires et détruire des emplois !
Après avoir montré que 100% du CAC40 bénéficie d’aides publiques et qu’il verse de manière agrégée 51 milliards d’euros à ses actionnaires (+22%), soit l’équivalent de 140% de ses profits en 2020, l’Observatoire des multinationales révèle dans un nouveau rapport comment les grands groupes français profitent de l’absence de vraies conditions au soutien apporté par les pouvoirs publics pour supprimer des emplois et sacrifier les besoins du « monde d’après » aux intérêts court-termistes des marchés financiers.
lire l’article sur le site de l’observatoire des multinationales.