Mobilités: les bouleversements à partir de mars 2020

Message des syndicats nationaux CGT, SUD et FO à tous les agents de l’Insee

Hier mardi 25 février, une réunion de dialogue social national (CTR) a eu lieu sur un sujet qui concerne tout le monde : la mobilité. Le nouveau dispositif prévoit de bouleverser l’organisation des mobilités à l’insee. En effet, le rôle des élu.e.s en CAP et CCP n’existe plus ; c’est une régression complète qui va entraîner des inégalités de traitement et nous empêchera de veiller à ce que la procédure soit la plus juste possible.

Dès lors, l’administration disposera d’un pouvoir absolu pour gérer les mobilités des agents, éventuellement en dépit des critères affichés.

Les organisations syndicales ont fait des propositions pour obtenir des garanties d’égalité et de transparence. L’administration en a gardé très peu, en rejetant purement et simplement la majorité des propositions.

Au total, sur 23 motions proposées par les différentes organisations syndicales, 13 ont été votées à l’unanimité ; les autres ayant bénéficié d’une majorité simple pour être adoptées. Seules 3 ont été partiellement retenues par l’administration.

Ce que nous avons obtenu ? Le retrait de la « motivation du candidat » comme critère (très flou) pour affecter un.e agent.e sur un poste, la suppression d’une phrase ambiguë qui exigeait « une durée minimale d’exercice » sur un poste avant d’obtenir une mobilité géographique (pour les agents B et C), et accessoirement la communication de quelques statistiques en cours de campagne.

En tout état de cause, l’ensemble des organisations syndicales ont voté à l’unanimité contre le texte sur les lignes directrices de gestion à l’Insee. L’administration est resté sourde aux propositions d’amélioration et n’a pas modifié sa position.

En conséquence, conformément aux textes, un nouveau CTR sur ce sujet va être reconvoqué. C’est maintenant la responsabilité de l’administration que de proposer un texte moins défavorable aux intérêts collectifs des agent.e.s de l’Insee.

Retrouvez également la déclaration et les motions de nos trois syndicats à cet endroit : https://www.cgtinsee-genes.org/comites-techniques/ct-de-reseau-insee/article/comite-technique-de-reseau-du-25-fevrier-2020-lignes-directrices-de-gestion

Les syndicats nationaux CGT, FO et SUD