Newsletter du 19 janvier 2022

Vœux Solidaires 2022

L’année 2021 que nous quittons a été particulièrement difficile. La pandémie s’est installée dans nos quotidiens avec tous les effets délétères induits, avec des hauts et des bas, beaucoup de débats.

A Sud Insee, avec notre Fédération Solidaires Finances et notre Union Syndicale Solidaires, nous avons tenté, malgré les difficultés, malgré le télétravail massif et généralisé, de maintenir un syndicalisme de lutte, de transformation sociale et de proximité.

2021 a aussi été marquée par une poussée inquiétante des tendances politiques les plus réactionnaires, racistes, sexistes voire fascistes. Le paysage audiovisuel a été le théâtre d’une radicalisation haineuse de la vie médiatique et politique. Ce constat nous amène à mettre les combats anti-racistes, féministes et anti-fascistes au cœur de notre action syndicale.

Simultanément, les problématiques environnementales sont totalement délaissées et/ou minimisées dans le débat public alors que la crise s’aggrave faisant du dérèglement climatique la plus grande menace que l’humanité ait eu à affronter. Sur ce plan, notre syndicat a engagé en 2021 un travail de réflexion, de revendication et d’action que nous poursuivons d’ores et déjà en 2022 et que nous ne manquerons pas de déployer dans le cadre des discussions avec la direction de l’Insee au sujet du plan « Insee vert. »

L’équipe de Sud Insee vous adresse à toutes et tous un message de solidarité, de combativité, et d’espoir : défendons pas à pas encore en 2022, d’une manière plus déterminée que jamais et par nos luttes, les salarié-es, nos droits sociaux, nos services publics, notre environnement, nos libertés. Faisons prendre conscience autour de nous de l’enjeu crucial de la fin du capitalisme et des systèmes de domination, et de celui d’une transformation sociale et écologique pour un monde meilleur, juste et apaisé !

Face au néolibéralisme autoritaire et au néofascisme, Attac se mobilise

« Ils détruisent le vivant.

Cette année 2021 s’est terminée avec un accord criminel lors de la COP26. Les États les plus riches assument que leurs engagements conduiront à une hausse supérieure à 2.7°C, provoquant catastrophes, bouleversement des écosystèmes et déplacement de millions de personnes. Ils font le choix de sacrifier la justice climatique sur l’autel des profits et de l’accaparement des richesses par une minorité : les 10 % les plus riches de la planète ont pesé à eux seuls pour près de la moitié de toutes les émissions de dioxyde de carbone enregistrées en 2019. » lire la suite sur le site d’Attac.

Déclaration du Comité National de l’Union syndicale Solidaires – 12 janvier 2022

« Deux ans après le début de la pandémie de COVID-19, nous faisons face à une nouvelle vague fulgurante. Le gouvernement a décidé de “laisser circuler” le virus, misant sur le nombre de vacciné-es et sur la relative “moindre dangerosité” d’Omicron pour aller vers une forme de “normalisation” face à la pandémie. Cette décision “par le haut” dénuée de toute démocratie se fait sur le dos de la santé et la sécurité de la population, des travailleuses et travailleurs, principalement pour “faire tourner l’économie”, en dépit des mort-es directes et indirectes ou des risques de “COVID-long”. » Lire la suite sur le site de notre Union Syndicale Solidaires.