Un besoin de justice sociale et environnementale
Tous dans la rue samedi 8 décembre !
Assemblée générale lundi 10 décembre
12h45 Salle Malinvaud (RC-B-228)
Cela fait plusieurs semaines qu’une mobilisation née sur les réseaux sociaux a lieu : les gilets jaunes mettent le gouvernement en difficulté et revendiquent avant tout plus de justice sociale et une vie moins chère. Un appel à la mobilisation pour un “acte 4” ce samedi 8 décembre a été lancé sur les réseaux. Ajoutons à cela une manifestation mondiale prévue depuis longtemps ce week-end qui tire une autre sonnette d’alarme : la marche mondiale pour le climat rappelant que les catastrophes environnementales sont déjà bien en marche.
Suppression de la hausse des taxes sur l’essence, remise en place de l’ISF ou hausse du SMIC sont des revendications phares du mouvement des gilets jaune. Nous soutenons ces revendications que nous pensons justes. La hausse des taxes sur le carburant est une mesure injuste qui va toucher les plus précaires en premier lieu comme toute taxes sur la consommation, les plus riches consacrant proportionnellement une part plus faible de leur budget à consommer.
Le mouvement des gilets jaunes est massif et s’auto-organise. La répression et les violences policières ont été très importantes : de nombreux manifestants ont été blessés gravement. Les lycéens ont subi une répression inédite (par exemple 146 lycéens ont été arrêtés hier jeudi devant le lycée de Mantes la Jolie). Pourtant, le mouvement ne s’essouffle pas, bien au contraire.
Il est fortement hétérogène. Nous ne nions pas que des forces d’extrême droite cherchent à le récupérer. Nous condamnons bien sûr tous les dérapages racistes, sexistes, homophobes qui ont existé à la marge du mouvement. Mais ils sont peu représentatifs de ce mouvement qui est principalement progressiste et sur le terrain social : des centaines de milliers de travailleurs, parmi les plus pauvres, se mobilisent souvent pour la première fois pour la défense de leurs conditions de vie.
Le 1er décembre, sur de nombreux lieux, les gilets jaunes et les syndicats ont manifesté. Les lycéen·e·s et les étudiants se mobilisent actuellement contre la plateforme Parcoursup, la mise en place (officielle ou officieuse) de la sélection à l’université et contre les réformes du bac. Leurs luttes convergent avec celles des gilets jaunes à de nombreux endroits où ils se mobilisent côte à côte. La CGT et FO Transport appellent à la grève illimitée à partir de dimanche soir. Cette
convergence des luttes est essentielle, car nous sommes toutes et tous touchés par la politique de ce gouvernement et devons nous montrer solidaires les uns envers les autres.
Avec la hausse des taxes sur le carburant, le gouvernement instrumentalise une cause écologique légitime qui mérite mieux que cela. Le problème environnemental ne se résoudra pas en culpabilisant les personnes et les comportements individuels, c’est un problème systémique à résoudre. Nous avons besoin d’une véritable politique d’aménagement du territoire qui intègre une planification écologique. Taxons le kérosène, taxons les profits des grands groupes de l’énergie au lieu de matraquer les plus pauvres d’entre nous ! Développons les transports publics, relançons les « petites lignes » ferroviaires, développons le fret ferroviaire !
Le gouvernement nous donne quelques miettes pour calmer le mouvement. Il a annoncé d’abord le gel pendant 6 mois de la hausse des taxes sur le carburant, puis finalement son « annulation » pour l’année 2019… en indiquant que la contrepartie devra être une baisse de la dépense publique… C’est scandaleux, car la plupart des gilets jaunes et la population demandent plus de services publics, plus de dépenses sociales. Il faut rétablir l’ISF, taxer les profits des grands groupes, récupérer l’argent de l’évasion fiscale, augmenter la progressivité de l’impôt sur le revenu (plus de tranches)… Bref aller chercher l’argent là où il est pour financer les besoins fondamentaux de la population.
Les révoltes des gilets jaunes revendiquant plus de justice sociale et la manifestation pour le climat sont toutes deux légitimes et leur convergence n’en serait que bénéfique pour tous. Un changement de politique est nécessaire face à ces urgences sociales et environnementales. Ces méprisants de la république ne « veulent pas changer de direction » même si on va droit dans le mur et que le peuple descend dans la rue pour crier sa colère.
Le gouvernement est affaibli. C’est le moment de se mobiliser ! Si nous obtenons la hausse du SMIC, le rétablissement de l’ISF, voire le rétablissement de la TVA sur les produits de luxe, le gouvernement aura beaucoup de mal à faire passer la baisse des retraites et la casse de la fonction publique !
Nous appelons à manifester samedi 8 décembre
Nous appelons tous les agents à se réunir dès lundi en Assemblée générale pour discuter de la situation et de notre participation à cette grande mobilisation populaire.
10 décembre 2018
Les sections CGT et SUD de la DG