Message du comité de mobilisation contre la réforme des retraites aux agents de la DG et du Céfil
Bonjour,
La grève continue au service informatique gérant les applications du Recensement de la Population.
Jeudi dernier, alors que de nombreux collègues étaient en congé, le meeting de soutien à la grève a réuni une cinquantaine d’agents en présentiel, en présence de syndicalistes de l’énergie et du député de la circonscription.
Nous vous mettons ci-joint l’article très complet d’une journaliste. D’autres contacts ont été établis avec des journalistes.
Il y a maintenant une semaine (mercredi 3 mai), une délégation de grévistes accompagnée des représentants des sections syndicales CGT et SUD de la DG ont rencontré la direction. En l’absence du DG et de la SG, c’est le chef du DCVCT qui représentait le Secrétariat général.
Nous avons proposé ce même jour un protocole d’accord (cf. ci-dessous), permettant de donner une visibilité à la grève, qui a eu des conséquences concrètes sur la campagne du recensement. Nous demandons simplement à la direction d’avertir les maires que les retards sont dus à la grève, ce qui correspond à la réalité. Ce protocole d’accord a été transmis immédiatement au DG et à la SG. Les grévistes s’engageaient à reprendre le travail après validation de l’accord par la Direction générale.
Depuis, nous n’avons aucun retour, juste un message lapidaire du chef de DCVCT indiquant que « A ma connaissance, aucune décision n’a été prise à ce stade sur les suite à donner à votre demande ».
Cette attitude consternante de la direction doit cesser.
C’est pourquoi :
- Nous demandons à la direction de nous recevoir ce jeudi pour discuter du protocole d’accord que nous lui avons proposé
- Nous comptons sur votre soutien pour d’éventuelles actions à mener dans les jours à venir au cas où la direction persisterait à nous traiter par le mépris.
Vous êtes déjà plus de 300 à la DG à avoir signé la pétition de soutien aux grévistes. Vous pouvez encore le faire ici :
Vous pouvez également abonder la caisse de grève pour permettre aux grévistes de tenir le temps que la direction accepte notre protocole d’accord.
Cette grève s’inscrit dans les multiples actions en cours pour obtenir le retrait de la réforme des retraites. Il n’y aura pas de retour à la normale dans le pays tant que ce retrait n’aura pas été obtenu.
D’ores et déjà, la grande journée de manifestations du 6 juin s’annonce comme la prochaine grosse échéance, pour faire pression sur l’assemblée nationale qui se prononcera le 8 juin sur l’abrogation de la retraite à 64 ans. Si Macron est mis en minorité à l’Assemblée nationale, nous devons l’obliger à céder.
Protocole d’accord proposé par les grévistes
Dans le cadre du mouvement social contre la réforme des retraites, un mouvement de grève est en cours au sein de l’équipe Recensement de la population du Service national du développement informatique de Paris.
La Direction générale de l’Insee et les grévistes de l’équipe s’accordent sur l’affichage du message suivant sur l’accueil d’application OMER :
« En raison d’un mouvement de grève au sein de l’Insee contre la réforme des retraites, l’ouverture du service a pris du retard.
Cela n’impacte en rien le fonctionnement actuel de l’application »
Cet affichage sera visible dès l’ouverture de l’application OMER jusqu’au 31 décembre 2023.
Les agents grévistes reprendront le travail après validation de l’accord par la Direction générale.
Comité de mobilisation de la DG de l’INSEE
Soutenu par les sections CGT, FO et SUD