Comité de mobilisation
Informations importantes sur la grève et RDV lundi 10h

Message du comité de mobilisation contre la réforme des retraites aux agents de la DG et du Céfil

Bonjour,

La grève contre la réforme des retraites continue pour la 3ème semaine au service informatique gérant les applications du Recensement de la Population.

Il y a maintenant une semaine (mercredi 3 mai), une délégation de grévistes accompagnée des représentants des sections syndicales CGT et SUD de la DG a rencontré la direction. En l’absence du DG et de la SG, c’est le chef du DCVCT qui représentait le Secrétariat général.

Nous avons proposé à cette occasion un protocole d’accord (cf. ci-dessous), permettant de donner plus de visibilité à la grève contre la réforme des retraites. Au vu des conséquences concrètes sur la campagne du recensement, nous demandons à la direction d’avertir les maires et coordinateurs communaux que les retards sont dus à cette grève, ce qui correspond à la réalité. Ce protocole d’accord a été transmis immédiatement au DG et à la SG. Les grévistes s’engageaient à reprendre le travail après validation de l’accord par la Direction générale.

Suite à l’absence de retour de la direction, qui avait été annoncé pour le 9 mai, nous leur avons demandé de nous recevoir jeudi 11 mai pour discuter du protocole d’accord que nous avons proposé.

Devant le mutisme de la hiérarchie, des agents grévistes accompagnés de représentants des organisations syndicales se sont présentés devant la SG jeudi peu avant 14h. Celle-ci a refusé de nous dire quand une réponse nous serait apportée, mais a glissé au passage que le protocole proposé serait « probablement refusé » sans nous en expliquer les raisons. Jeudi après-midi, nous avons appris que des agents du recensement en région ont reçu des consignes pour rattraper les retards occasionnés (cf. message envoyé par les syndicats nationaux CGT, FO et SUD hier). Apparemment, la direction préfère laisser les agents sous pression plutôt que nous répondre.

Voici le message que nous avons reçu de la direction jeudi soir : « La Direction a pris le temps d’examiner vos revendications et décidé de ne pas signer le protocole d’accord proposé. La Direction est cependant attachée à la reprise du travail dans l’équipe informatique en charge du recensement de la population. Compte tenu du retard à l’ouverture d’Omer, une information sur ce retard et ses raisons sera diffusée sur le site, dans la forme jugée adaptée par la Direction ». Autrement dit, sans même se donner la peine d’expliquer son refus de signer le protocole, la direction nous fait savoir qu’elle communiquera ce qu’elle voudra en temps voulu sans conclure le moindre accord avec les grévistes. Les grévistes sont pourtant prêts à échanger sur les modalités de mise en place de cette information sur le site Omer.

Alors même que les agents grévistes, le comité de mobilisation, et les organisations syndicales cherchent à obtenir un accord raisonnable par un dialogue serein et transparent, la réponse unilatérale et incomplète de la direction bloque les échanges.

Nous signifions très clairement à la direction qu’il n’y aura pas de reprise du travail sans conclusion d’un accord. La direction veut-elle prendre la responsabilité de la prolongation de la grève par un refus de négocier un quelconque accord avec les grévistes ?  

Les agents grévistes rappellent que, pour les grèves dans un service public directement en contact avec les usagers, il est d’usage d’annoncer factuellement les grèves en cours : c’est le cas lors de grèves à la radio ou dans les transports en commun.

Vous êtes déjà plus de 300 à la DG à avoir signé la pétition de soutien aux grévistes. Vous pouvez encore le faire ici

D’ailleurs, jeudi de la semaine dernière, alors que de nombreux collègues étaient en congé, le meeting de soutien à la grève a réuni une cinquantaine d’agents en présentiel, en présence de syndicalistes de l’énergie et du député de la circonscription.

Ainsi :

Nous appelons à nous rassembler lundi 15 mai à 10h devant la cafétéria afin de renouveler notre soutien aux grévistes et d’échanger sur les actions à mener.

Nous ne pouvons pas laisser la direction ignorer les agents et ne pas donner suite aux demandes qui lui ont été formulées.

Nous comptons sur votre soutien. C’est ce soutien actif qui contribuera à débloquer la situation et à faire comprendre à la direction que sa position n’est pas tenable.

Vous pouvez également abonder la caisse de grève pour permettre aux grévistes de tenir autant de temps qu’il faudra à la direction pour accepter un protocole d’accord : https://www.cotizup.com/insee-dg (nouvelle adresse car un bug technique empêche pour le moment les dons sur https://www.cotizup.com/inseedg)    

Cette grève s’inscrit parmi les multiples actions en cours pour obtenir le retrait de la réforme des retraites. Il n’y aura pas de retour à la normale dans le pays tant que ce retrait n’aura pas été obtenu.

D’ores et déjà, la grande journée de manifestations du 6 juin s’annonce comme la prochaine grosse échéance, pour faire pression sur l’Assemblée nationale qui se prononcera le 8 juin sur l’abrogation de la retraite à 64 ans. Si Macron est mis en minorité à l’Assemblée nationale, nous montrerons qu’il doit retirer sa loi.

______________________________________________________

Protocole d’accord proposé par les grévistes
Dans le cadre du mouvement social contre la réforme des retraites, un mouvement de grève est en cours au sein de l’équipe Recensement de la population du Service national du développement informatique de Paris.
La Direction générale de l’Insee et les grévistes de l’équipe s’accordent sur l’affichage du message suivant sur l’accueil d’application OMER :

« En raison d’un mouvement de grève au sein de l’Insee contre la réforme des retraites, l’ouverture du service a pris du retard. Cela n’impacte en rien le fonctionnement actuel de l’application »

Cet affichage sera visible dès l’ouverture de l’application OMER jusqu’au 31 décembre 2023.
Les agents grévistes reprendront le travail après validation de l’accord par la Direction générale.

______________________________________________________

Comité de mobilisation de la DG de l’INSEE (https://twitter.com/ComiteDg )
Soutenu par les sections CGT, FO et SUD