Contre l’extrême droite, pour la justice, pour nos droits et nos libertés

Le résultat des élections européennes n’a pas vraiment été une surprise mais le choc demeure : les listes d’extrême droite ont réalisé 40 % des voix.

Pompier pyromane et plein de mépris, comme à son habitude, le président Macron a choisi de dissoudre l’Assemblée nationale au moment où la dynamique électorale de l’extrême droite est le plus favorable.

En tant qu’organisation syndicale foncièrement antiraciste, cette situation nous alarme et nous oblige. Nous ne resterons pas sans rien faire face au péril imminent d’une majorité parlementaire et d’un gouvernement d’extrême droite.

L’extrême droite est, et sera toujours, l’ennemie des travailleurs et des travailleuses, des droits des femmes, des conquêtes sociales, des minorités. Encore davantage que la macronie, elle est l’ennemie des services publics, des salaires et du pouvoir d’achat.

N’oublions pas qu’à l’Assemblée nationale le RN a voté contre l’augmentation du SMIC, le gel des loyers, l’indexation des salaires sur l’inflation, le blocage des prix des produits de première nécessité, la gratuité des cantines, l’augmentation du nombre de place d’hébergement d’urgence, la taxation des jets privés et yachts, le droit à l’IVG, la taxation des grandes fortunes et des produits de luxe, les moyens supplémentaires contre la fraude fiscale…

L’extrême droite au pouvoir, ce sera un pas supplémentaire dans la réduction des libertés publiques, des droits sociaux et politiques.

À l’Insee, l’équilibre entre les garanties statutaires de la fonction publique d’État et notre nécessaire indépendance serait immanquablement mis en péril par un gouvernement d’extrême droite.

À l’Insee comme dans l’ensemble de la fonction publique, notre déontologie professionnelle deviendrait intenable sous la direction d’un ministre, voire d’une direction d’extrême droite.

À Sud Insee, avec notre fédération Solidaires Finances et notre Union syndicale Solidaires, nous tenons à nous inscrire dans la dynamique de front commun des forces progressistes et sociales contre l’extrême droite. Nous serons de toutes les actions et manifestations pour peser sur le débat public et faire barrage à l’extrême droite, ce danger mortel.