Décès de Michel Husson

Michel Husson est décédé brutalement dimanche 18 juillet à l’âge de 72 ans. C’est un choc terrible pour celles et ceux qui le connaissaient, et une perte immense pour celles et ceux qui aspirent à une autre société, débarassée des rapports d’exploitation et d’oppressions.

Administrateur de l’INSEE, il avait travaillé à la direction de la Prévision, à l’institut de statistiques du Mexique, au service statistique du ministère de l’industrie, puis à l’IRES (institut de recherches lié aux syndicats) à partir de 1990. En parallèle, il a poursuivi une activité militante constante, animant le groupe de travail économique de l’ex LCR, siégeant au conseil scientifique d’Attac, participant aux Economistes atterrés, à la fondation Copernic, etc.

C’était un des économistes marxistes français les plus brillants de ces 50 dernières années. Alors que tant d’autres, radicaux dans les années 1970, se sont ensuite rangés pour défendre l’idéologie dominante et obtenir les postes qui vont avec, Michel est resté un militant infatiguable jusqu’à la fin de sa vie. C’était aussi un grand vulgarisateur, qui décortiquait à merveille les failles de l’économie néoclassique. Alliant rigueur scientifique et engagement, il ne s’abritait pas derrière une fausse neutralité derrière laquelle se drapent bien des économistes dominants. Michel était toujours disponible pour échanger, notamment avec les agents de l’INSEE avec lesquels il avait maintenu des liens. Son site internet est d’une richesse incroyable, et nous invitons l’ensemble des agents à le consulter pour y découvrir ses travaux : hussonet (free.fr). La lutte théorique et idéologique contre l’idéologie dominante se poursuivra, sans l’aide précieuse de Michel Husson malheureusement.