La campagne des A se déroule mal, à l’abri du regard des syndicats

Les résultats de la campagne des A ont été annoncés mardi 18 avril 2023. Cette campagne est un échec qui révèle l’affaiblissement de l’Institut face à la baisse de ses effectifs et le manque de considération pour le choix des agents, hors du regard des syndicats.

Cette campagne c’est une centaine de postes non pourvus (à la fin du tour officiel). La baisse des effectifs se ressent de plus en plus. Qu’attend la direction pour se battre contre cette diminution de nos effectifs et ouvrir les places aux concours qui sont absolument nécessaires à la continuité des missions de l’Institut ? Les agents se retrouvent chargés du travail de leurs collègues non remplacés et leurs conditions de travail se dégradent.

Au vu des retours que nous avons déjà, cette campagne compte aussi des agents insatisfaits. Les agents nous rapportent qu’ils se retrouvent empêchés de bouger ou forcés de choisir des postes qui ne leur conviennent pas, parfois en étant prévenu très tard, ou seulement le jour de la diffusion de la note des résultats, alors qu’il est bien précisé sur cette même note que « les agents concernés ont été prévenus de ces situations particulières ».

Ces refus se produisent dans l’opacité la plus totale. En effet, alors qu’auparavant les élu·e·s syndicaux de la Commission Administrative Paritaire (CAP) avaient accès à l’intégralité des dossiers de mobilité, les élu·e·s ne voient plus depuis la loi de transformation de la fonction publique de 2019 que les dossiers des agents qui en font explicitement la demande. Ainsi, il n’est pas possible pour les syndicats de contacter les agents qui n’ont pas obtenu leurs vœux ou de constater des situations de discrimination.

C’est pourquoi il est aujourd’hui plus encore qu’hier essentiel de nous contacter lorsque vous rencontrez un problème pour que nous ayons au minimum une vue de la situation.

Vous pouvez également nous expliquer votre campagne, même si vous ne rencontrez pas de problème, en protestation de cette politique de mise à l’écart des syndicats et pour nous permettre d’avoir une vue d’ensemble de la campagne.

Nous appelons tous les agents ayant participé à la campagne de mobilité des A à nous autoriser à avoir accès à leur dossier afin que nous puissions, comme avant, suivre les mobilités et vérifier que les règles de priorités et les choix des agents sont respectés.

Nous pourrons alors vous accompagner pour rencontrer la direction et pour tenter de régler au mieux votre mobilité.

Le 24/04/2023
Section Su
d DG