Suite au mouvement de grève reconductible initié à la DG de l’INSEE par deux services, les agents en charge des applications informatiques du recensement de la population rejoignent collectivement cette mobilisation contre la réforme des retraites.
Dans le communiqué publié la semaine dernière, les collègues ont expliqué qu’il est possible, à l’Insee, de prendre part de manière active et collective à la mobilisation. Malgré ce qu’on entend parfois, notre travail est utile et par conséquent nos jours de grèves ont des impacts. Notre équipe a pour mission de maintenir la chaîne de production de l’enquête du recensement de la population. Nous savons qu’indépendamment et ponctuellement, nos absences ne suffisent pas à ce que nos revendications soient entendues. C’est donc collectivement que nous avons décidé d’agir pour affecter les missions de l’Institut, et ainsi montrer au gouvernement que le mouvement et la colère ne faiblissent pas.
Cette action s’effectue dans le cadre de la mobilisation contre la réforme des retraites.
Cette réforme n’est pas nécessaire pour sauvegarder notre système par répartition. Le COR a montré que si déficit il devait y avoir, il serait maîtrisé, quel que soit le scénario.
Et même s’il était absolument nécessaire de combler un déficit, il existe de nombreuses possibilités : égalité salariale, augmentation des moyens contre la fraude fiscale, hausse des cotisations en embauchant plus de fonctionnaires et/ou en augmentant les salaires, etc.
Faire travailler tous les travailleurs et travailleuses deux ans de plus, y compris ceux déjà à bout de force n’est pas la solution qui devrait être retenue. Elle affecte le plus durement les plus précaires qui ne pourront pas cotiser pendant ces deux années supplémentaires et ne verront pas leur pension de retraite augmenter.
Le travail à l’Insee est aussi impacté par ces politiques. Le recrutement d’agents publics pour intégrer notre Institut n’est pas suffisant pour garantir une bonne qualité de service public et de bonnes conditions de travail pour tous, alors même que les missions dont nous avons la charge sont toujours plus nombreuses. Pour combler ce manque organisé de moyens humains, le recours aux prestations est de plus en plus fréquents. Malgré son efficacité, par ailleurs discutable, cela ne permet pas de maintenir la qualité de service de l’Insee, et engendre une perte de maîtrise sur des sujets clefs. Le maintien d’un service statistique public de qualité passe par des agents investis : il faut donc leur donner les moyens de l’être.
Nous vous appelons à signer la pétition si vous ne l’avez pas encore fait.
Et à continuer à remplir la caisse de grève pour les collègues qui nous rejoignent cette semaine.
Le 24/04/2023
Les agents grévistes du RP
soutenus par les agents grévistes de Web4g et du DOT, le comité de mobilisation de la DG Insee et les sections de la DG de CGT, Sud et FO