Depuis maintenant 50 ans, après des décennies de luttes, une première loi sur l’égalité salariale voyait le jour et imposait non seulement un salaire égal pour un travail égal, mais aussi un salaire égal pour un travail de valeur égale. Pour autant la loi n’étant pas contraignante, aujourd’hui elle n’est toujours pas appliquée et les employeurs poursuivent la discrimination envers les femmes.
Les femmes gagnent toujours en moyenne 28,7% de moins que les hommes […]
La suite (y compris des détails sur la dernière hypocrisie en date que constitue « l’index égalité salariale » (sic) mis en place par le gouvernement) dans l’appel unitaire signé par Solidaires : https://solidaires.org/IMG/pdf/communique_unitaire_8_mars_22.pdf
Le 8 mars, les Unions Régionales Île-de-France CGT – FSU – Solidaires appellent à manifester à partir de 13h30 à Gare du Nord.
D’autres actions sont organisées un peu partout en France, dont des diffusions du film Debout les Femmes, que vous pouvez retrouver ici.
Pour un aperçu de luttes féministes à travers des exemples (les combattantes du nettoyage, les femmes sans papiers, le droit de disposer de son corps…), vous pouvez lire le bulletin édité par la commission femmes de Solidaires .