Lors du dernier CHSCT ministériel, l’ensemble des Fédérations dont Solidaires Finances ont interpellé la Secrétaire générale de Bercy sur les projets immobiliers en cours et tout particulièrement sur le dossier de la Cité Administrative d’État de Lyon.
Les réductions de surface imposées aux administrations du ministère, (Insee et DRFIP pour ce qui nous concerne) se généralisent et l’administration prend prétexte de la généralisation du télétravail pour faire des économies bâtimentaires. Pourtant, même un agent qui fait du télétravail a besoin d’un bureau : aucune administration ne permet un télétravail 5 jours sur 5 et pour cause, la circulaire fonction publique ne le permet pas.
En réponse aux Fédérations, les responsables de Bercy ont assumé leur position : le télétravail doit permettre de réduire les coût immobilier par la réduction des surfaces. Cela ne présage rien de bon pour nos conditions de travail. Vous le savez, les espaces de bureau qui nous serons alloués dans la future CAE sont extrêmement restreints, sans parler du manque criant de salle de réunion.
Cette politique se fait une fois de plus au détriment de nos conditions de travail.
Sud Insee et la Fédération Solidaires Finances revendiquent :
- Un poste de travail pour toutes et tous indépendamment des situations de télétravail
- Le reprise en main par les administrations du ministère des décisions bâtimentaires abandonnées aux préfets et à la Direction de l’Immobilier de l’État ; pour l’Insee, il en va de son indépendance
- La prise en compte des agents et de leur travail réel dans l’élaboration des projets immobiliers
- La fin des réductions de surfaces et d’effectifs et des restrictions budgétaires
Sud Insee et la Fédération Solidaires Finances restons mobilisés à tous les niveaux sur ce dossier et particulièrement celui de la CAE de Lyon.