Le 26 aout a eu lieu un CTR surprise (les syndicats de l’Insee ont été convoqués le 19 aout), où les syndicats ont appris que la direction avait décidé de changer les modalités de télétravail exceptionnel pour le mois de septembre.
Jusqu’alors (flash RH de juillet), il était dit : « le retour en présentiel trois jours hebdomadaires est recommandé. Mais il est toujours possible de télétravailler plus de deux jours par semaine » puis » Le mois de septembre restera traité via la circulaire de télétravail en régime exceptionnel avec soit 2 jours, soit 3 jours de télétravail possibles. Une décision du directeur général donnera le nombre exact. » Le Directeur général a donc décidé seul, sans consultation des représentants des agents, que la situation sanitaire permettait d’imposer un retour en présentiel massif avec seulement 2 jours de télétravail.
Pourtant, nous avons été atteint en août par une « quatrième vague ». Même si le nombre de cas est en reflux, le virus circule encore de façon importante, et tout le monde s’accorde à dire que la période de la rentrée est particulièrement sensible (https://www.nouvelobs.com/coronavirus-de-wuhan/20210901.OBS48084/ecosse-allemagne-etats-unis-a-l-etranger-la-rentree-scolaire-fait-exploser-les-contaminations-au-covid-19.html?utm_term=Autofeed&utm_medium=Social&utm_source=Twitter#Echobox=1630474693 ).
Ce n’est donc certainement pas le moment de forcer à un retour massif en présentiel, du moins si on se place dans une logique sanitaire.
D’autant moins que l’offre de transports n’est toujours pas revenue à la normale.
La direction prétend vouloir maintenir un « protocole sanitaire » sérieux. C’est strictement impossible avec un retour massif sur site. A la cantine, même si nous mangeons toujours en quinconce, nous sommes énormément sans masques dans une salle close. Puis nous retournons à nos bureaux, où nous devons supporter le masque toute la journée.
Par ailleurs, la direction maintient son calendrier de mise en place de la circulaire de télétravail en « régime pérenne » le 1er octobre. Pourtant, tout le monde sait que nous ne serons pas en situation « normale » le 1er octobre. Le virus circulera toujours et le retour massif sur site obligera les agents à porter le masque toute la journée dans leurs bureaux (impossible désormais d’organiser la rotation dans les bureaux). Cela nous semble inacceptable, d’autant plus que cette circulaire est très restrictive. Le fait de privilégier des jours fixes à des jours flottants (possibilité de 2 jours fixes par semaine contre seulement 30 jours flottants pour l’année) montre la rigidité de la direction et le refus de faire confiance aux agents pour s’organiser au mieux.
Pour discuter de tous ces sujets et voir ce qu’on peut faire collectivement, nous vous invitons à une
Assemblée générale
ce mercredi (8 septembre)
à 13h
en salle Closon (et d’autres si nous dépassons la jauge) et sur zoom
Les sections CGT, FO et Sud de la DG