Les badgeages seront rétablis à partir du 6 juillet. Nous nous étonnons que ce changement ait lieu le 6 juillet, alors que l’état d’urgence sanitaire est en place jusqu’au 10 juillet. Ce retour du badgeage permettra au moins aux agents qui veulent (ou doivent) travailler plus de 7h30 d’accumuler des heures pour, à nouveau, prendre des jours de récupérations.
La direction a choisi de ne pas compléter les badgeages à 7h30. Ainsi, si vous partagez votre journée entre le télé-travail et le présentiel, n’oubliez pas de poser vos demi-journées de télétravail sous sirhius !
Ce retour du badgeage n’est pas une obligation de revenir au présentiel !
Les conditions de retour en présentiel après le 10 juillet devraient être définies lors du CTR* d’aujourd’hui (sauf si ces conditions ont déjà été décidées et transmises aux chefs, comme cela a été le cas notamment pour le retour des badgeages le 6 juillet). La circulaire relative à la mise en oeuvre du télétravail en situation exceptionnelle y sera discutée ainsi que sa mise en oeuvre après le 10 juillet. Nous aurons ensuite deux circulaires de télé-travail : celle que nous avons déjà et une nouvelle qui s’appliquera en situation exceptionnelle (état d’urgence sanitaire par exemple)
Nous demandons à la direction :
- de ne pas rétablir les plages fixes : pour permettre aux agents d’éviter les heures de pointe. Il est déjà acté, qu’elles ne seront pas rétablies entre le 6 et le 10 juillet. Lors d’un groupe de travail (GT) du CTSCR** tenu ce lundi à la DG, le chef du DCVCT a indiqué que ce serait probablement le cas après le 10 juillet : nous attendons une confirmation officielle.
- de donner un droit à un minimum de deux jours de télétravail à chaque agent. Actuellement, le texte en discussion ne donne aucun droit aux agents : toutes les demandes seraient soumises au bon vouloir de la hiérarchie qui pourrait accorder ou non des jours de télétravail
- de permettre aux agents vulnérables (au sens plus large que le seul décret qui peut oublier des situations, notamment les maladies rares…) et aux agents vivant avec une personne vulnérable de travailler à 100% en télé-travail après le 10 juillet. Lors du GT du CTSCR**, un consensus semble s’être dégagé sur la position suivante : un agent qui aurait un certificat (de la part de son médecin traitant ou du médecin de prévention) recommandant le télétravail à 100% ne pourra pas être contraint de travailler sur site par sa hiérarchie.
Cela nous semble indispensable pour continuer à se protéger.
N’hésitez pas à nous contacter !
* CTR : Comité Technique de Réseau, instance de concertation des représentants des agents de l’Insee
** CTSCR : Comité Technique de Service Central de Réseau, instance de concertation des représentants des agents de la DG
Section Sud DG