SOLIDAIRES avec notre camarade Olivier de SUD-Insee, en procès suite à une manifestation contre la loi Darmanin !

Soyons nombreu.x.ses à nous rassembler pour le soutenir lors de son procès qui aura lieu : 
    —  le mardi 19 décembre 2023 matin, c’est à dire à partir de 09h00, 
    —  au TGI de Paris situé Porte de Clichy,

Rappel des faits

Le 18 février 2023, dans le cadre de la mobilisation contre la loi « immigration et asile » de Darmanin,  la campagne Uni-es contre l’immigration jetable, dont l’Union syndicale Solidaires est partie prenante, appelait à une manifestation en direction du Centre de rétention administrative (CRA) de Vincennes.

Les CRA sont des lieux d’enfermement réservés aux personnes dites sans papiers, et que l’État a l’intention d’expulser du territoire (OQTF).

Cette loi dite « Darmanin » prévoit entre autres l’augmentation du nombre d’expulsions, et donc du nombre de places en centre de rétention (nouvelles constructions). L’objectif serait d’atteindre 3 000 places en 2027. Dans les CRA, s’ajoute à l’absence totale de droits la violence de l’enfermement. Le 29 mai 2023 c’est dans ce même CRA de Vincennes que Mohamed, un retenu de 59 ans, est retrouvé mort après avoir été frappé, après avoir réclamé (en vain) des soins, et après s’être vu refuser tout transfert à l’hôpital.

La préfecture et la police font tout pour que ces lieux soient invisibilisés. C’est donc toujours sous tension que se déroulent ces manifestations. Et c’est en plein milieu de cortège que notre camarade Olivier, syndicaliste à l’Insee, s’est fait assez violemment interpeler (4 jours d’ITT par son médecin traitant), après avoir eu maille à partir avec les forces de l’ordre, du fait notamment que celles-ci ne respectaient même pas les accords de parcours pourtant négociés en préfecture.

Olivier aura ensuite été placé en garde à vue, taxé « d’entrave à la circulation« , de « rébellion » et « d’outrage à agent dépositaire de l’autorité publique« . Au terme d’une garde-à-vue de 48h (volontairement privé de ses traitements médicaux du moment), il a lui aussi bien failli passer en « comparution immédiate ».

Il aura finalement été déféré au Tribunal de Grande instance (TGI) pour se voir remettre une convocation en correctionnelle, le tout assorti d’un contrôle judiciaire. Et ce n’est qu’après avoir pu voir la Juge des Libertés et de la détention (JLD) que ce contrôle judiciaire aura finalement été abandonné.

Depuis début 2023, ces manoeuvres de harcèlement policier puis judiciaire s’inscrivent dans un climat global de répression record des mouvements sociaux, et de toute forme de contestation de l’ordre établi.  Le lendemain même de cette arrestation c’est d’ailleurs Benoît, un autre camarade de l’Union syndicale SOLIDAIRES, qui lui aussi aura été collé en garde à vue. Ce pour avoir été à l’initiative d’un rassemblement de soutien devant le commissariat où Olivier était en garde à vue.

La mobilisation contre la réforme des retraites a eu son lot de manifestations interdites et/ou de plus en plus durement réprimées. À Sainte-Soline les forces de l’ordre auront blessé gravement plusieurs manifestant-es, dont un très gravement, et même avec entraves policières aux secours d’urgence.

Quelques semaines plus tard, les révoltes en réponse à la mort du jeune Nahel sous les balles de la police, à Nanterre, auront été réprimées encore plus durement, tant au plan policier qu’au plan judiciaire.

SOLIDAIRES-Paris et SUD-Insee appellent à se rendre nombreuses et nombreux au TGI de Paris Porte de Clichy à partir de 09h00, pour lui apporter tout notre soutien !
Chambre 24-2, et à priori salle 4.07, 4-ième étage (à vérifier sur place, au besoin auprès de l’accueil)