Du 1er au 8 décembre, vous avez la possibilité de voter pour vos représentant·e·s syndicaux au comité social d’administration de la DG, et donc de choisir quel type de syndicalisme vous voulez soutenir.
Nous avons une spécificité fondamentale, qui est à la base de tout le reste : nous sommes un véritable collectif qui se réunit chaque semaine et qui décide lors de cette réunion de son orientation. Nous n’avons pas de chef. Nous avons fait le choix de n’avoir aucun permanent syndical, afin de rester connecté·e·s aux conditions de travail de nos collègues. À Sud/Solidaires, nous avons fait le choix de l’indépendance des sections. Même si nous travaillons régulièrement avec les autres sections de Sud Insee en région, et avec les autres Sud/Solidaires du ministère et en interprofessionnel, la section Sud DG garde sa liberté et ne reçoit pas de consigne « d’en haut » que nous serions obligé·e·s de relayer. Contrairement aux syndicats qui se vantent de « laisser à ses élus la liberté de définir leurs propres revendications », nos élu·e·s défendent un mandat qui est discuté collectivement. En votant pour Sud, vous pouvez être assuré·e·s d’avoir des élu·e·s qui ne chercheront pas à utiliser leur mandat pour leur carrière personnelle ou pour des intérêts clientélistes. Nous ne copinons jamais avec la direction. Vos intérêts seront défendus jusqu’au bout face à ceux de la direction.
Nous avons d’autres spécificités qui sont essentielles pour nous :
- Nous défendons tous les agents (syndiqué·e·s ou non), alors que certains syndicats demandent aux agents une cotisation avant de les défendre. Nous ne sommes pas un syndicat qui rend une prestation contre une cotisation !
- Nous défendons tous les agents qui travaillent à la DG : agents de l’Insee (fonctionnaires ou contractuel·les), agents d’entretien, agents de l’Agraf… Nous ne sommes pas un syndicat corporatiste.
- Nous ne nous prétendons pas « apolitiques » (voir notre article dans notre journal) Nous combattons la politique de casse sociale et d’irresponsabilité écologique du gouvernement. Nous avons soutenu, dès le début, le mouvement des gilets jaunes. Nous sommes un syndicat féministe, écologiste, antiraciste, qui défend les intérêts du monde du travail contre les intérêts du capital.
La liste Sud à la DG :
TREPPOZ SALOMON Mélinée
THOMAS Sylvain
COURT Loreline
BILLOT Sylvain
MULLER Roxanne
PELE Marius
TONDO Valérie
MONTBROUSSOUS Adrien
HAMID Touria
PENSEC Thomas
THOLOZAN Léa
JOURDY Paul
CHEMIN Cécile
BEAUREPAIRE Camille
CHABANNE Mélisande
MONTEL Thierry
ANTCZAK Marie
MONTEL Olivier
Plus que jamais, nous avons besoin de renforcer le syndicalisme combatif que nous tentons de faire vivre au mieux de nos forces. Nous allons devoir riposter à de nombreuses attaques (la première sera sans doute le retour de la réforme des retraites).
Soutenez Sud par votre vote
et rejoignez-nous en vous syndiquant !