Le Flash RH de SUD DG

Sommaire

  1. Elections
  2. Froid dans les bureaux
  3. Démolition de MK1
  4. Forfait mobilités durables
  5. HMI sur la transidentité

1. Elections

Nous remercions l’ensemble de nos électrices et de nos électeurs : grâce à vous, nous progressons à la DG, en passant de 16,7 % à 18,8 %, obtenant 2 sièges (contre 1 en 2018).

Sur l’ensemble du ministère, Solidaires reste la première force syndicale, avec près de 30 % des voix.

La participation (66%) est en baisse. Elle est plus faible que ce qu’elle était au temps du vote à l’urne, alors que le principal argument pour le vote électronique était qu’il favorisait la participation. En réalité, le vote électronique est un obstacle : difficultés pour récupérer les mots de passe et codes, dysfonctionnements du site de vote, impossibilité (apparente) de voter sans donner de numéro de téléphone, etc. Nous réclamons le retour au vote à l’urne, ce qui interdit toute manipulation ou tout dysfonctionnement… et qui permet un peu de convivialité !

Vous trouverez dans le fichier ci joint les résultats (avec comparatif par rapport aux élections précédentes des élections) aux :

• Comité social d’administration du ministère (CSAM)

• Comité social d’administration de réseau (CSAR, Ensemble de l’Insee)

• Comité social d’administration de la DG

• Différents CAP et CCP

Pour faire vivre Sud et ses revendications, rejoignez-nous, syndiquez-vous à Sud ! (https://www.sudinsee.org/voter-pour-sudcest-voter-pour-un-syndicalisme-combatif-unitaire-democratique-et-independant-de-la-direction/)

2. Froid dans les bureaux

Nous avons alerté la semaine dernière la direction sur les problèmes de chauffage dans les bureaux. La semaine dernière, nous avons constaté que les températures, dans certains bureaux, oscillaient entre 13,5 degrés et 16-17 degrés au maximum ! Ce lundi matin, la température est même descendue à 11,5 degré dans un bureau. C’est totalement inacceptable. A cela, la direction nous répond qu’il faut rappeler aux agents comment régler le chauffage (mettre à + 3) et qu’ils peuvent appeler le 82 000. Le problème est que cela ne suffit pas, et que les problèmes persistent après l’intervention des services techniques.

La direction doit prendre conscience qu’il ne s’agit pas de problèmes « individuels » liés au fait que les agents ne font pas ce qu’il faut. C’est le choix de la direction (et du gouvernement) de baisser le chauffage pour faire des économies sur le dos des agents qui conduit à des températures inacceptables dans les bureaux. De plus en plus d’agents se mettent en télétravail parce qu’ils ont trop froid.

Tous les bureaux doivent bénéficier d’un minimum de température de 19 degrés : 19 degrés ne doit pas être une moyenne, mais un minimum. Et si avoir 19 degrés minimum dans des bureaux implique que d’autres soient chauffés à 21 degrés, ce n’est pas grave.

Il faut donc prendre des mesures immédiates pour mettre fin à cette situation inacceptable qui rend très pénible les conditions de travail, voire met en danger la santé des agents, notamment les plus fragiles. Nous demandons que :

– le chauffage ne soit plus baissé pendant la nuit et que la puissance de chauffage soit augmentée.

– des radiateurs d’appoint soient fournis à la demande aux agents

– les agents puissent poser du télétravail exceptionnel si ils ont trop froid

Au-delà de ces mesures immédiates, des solutions plus structurelles doivent être apportées. Il n’est pas normal qu’un bâtiment neuf ne soit pas adaptable et que des écarts de température importants soient constatées d’un bureau à l’autre (avec des bureaux en bout d’ailes particulièrement froids).

3. Démolition de MK1

Dans notre dernier journal, nous vous parlions de la mobilisation contre la destruction de la tour Insee MK1. Le projet de démolition, véritable saccage écologique, avance, et le chantier a commencé avec l’arrachement des arbres. L’association In C’ Malakoff appelle à un rassemblement mercredi 14 décembre à 18h devant la Fac en face de MK1, au 10 avenue Pierre Larousse, avant la réunion organisée par le ministère.

Nous soutenons l’appel que nous mettons en pièce jointe et invitons les agents de l’Insee à participer à ce rassemblement.

4. Forfait mobilités durables

Dans le dernier Flash RH, la direction évoque le « forfait mobilités durables » et invite les agents à « se rapprocher de leur FRHL pour retirer le formulaire ». Pourquoi ne pas mettre directement le lien vers le formulaire afin que chacun puisse l’envoyer directement à Sesam ? Cela éviterait que des agents renoncent à ce droit et cela éviterait aussi une surcharge de travail aux agents de Sesam. Voici le lien vers le formulaire : ici  ; vous pouvez le remplir et l’envoyer directement à :DG75-SESAM Vie Quotidienne.

Par ailleurs, nous rappelons que l’an dernier des agents se sont vu refuser la totalité du montant du forfait alors qu’ils avaient réalisé 99 jours de trajets de vélo. En cas de souci, vous pouvez bien sur nous contacter.

En outre, nous déplorons que les évolutions du forfait mobilités durables évoquées lors de la conférence salariale de juin 2022 (revalorisation du montant du forfait à taux plein, cumul possible avec remboursement abonnement transport, proratisation tenant compte du télétravail, nombre minimal de jours abaissé à 30 en année pleine) ne soient pas appliqués cette année en raison de l’absence de publication des textes encadrant leur mise en œuvre. Des économies mesquines sur le dos des agents !

5. HMI sur la transidentité

SUD-DG organise une Heure Mensuelle d’Information (HMI) sur la transidentité début janvier. Cette HMI sera d’abord à visée informative, mais nous porterons aussi des revendications pour les droits des personnes trans. Dans ce cadre, nous vous attendons, le 05 janvier 2023 à 13h.

De plus, nous recueillons actuellement les témoignages de personnes concernées. Si vous souhaitez parler de votre vécu (anonymement ou non), du vécu de l’un ou l’une de vos proches ou vous impliquer dans l’organisation de cette HMI, vous pouvez nous écrire.

Le 13/12/2022
Section Sud DG