Vous trouverez ici un tract intersyndical CGT, FO et SUD Insee sur le retour du jour de carence.
Nous souhaitons profiter de ce mail pour rappeler que l’Insee (pourtant productrice d’une étude montrant l’inutilité de ce jour de carence) a choisi de priver ses agents des jours de courte indisponibilité. Rappelons que ces jours permettaient aux agents indisposés de ne pas venir au travail, sans certificat maladie et donc sans jour de carence.
Rappelons que les agents n’en abusaient pas (les agents utilisaient en moyenne 1 journée d’indisposition par an, et le plus haut décile en utilisait en moyenne 3 par an).
Malgré ça, la direction a choisi de nous priver de ce droit lors de l’uniformisation (par le bas) des règlements intérieurs fin 2019.
Avec la nouvelle augmentation du nombre de malades du covid, le gouvernement va-t-il enfin supprimer cette injustice qu’est la journée de carence ? Va-t-il au moins la suspendre à nouveau ?
Pour info, un décret stipule que les « cas contact » (cad les personnes qui font l’objet d’une mesure d’isolement pour avoir été en contact avec une personne que l’on a détectée comme atteinte du coronavirus) ne seront pas soumises au jour de carence. Par contre, les personnes atteintes du covid sont traitées comme tous les malades, donc subissent le jour de carence (en plus de leur maladie).
Section Sud DG