Le Flash RH de SUD DG

Sommaire

1. Vœux

2. Appel AG Retraite

3. Gestion énergétique Insee (température + fermeture énergétique)

4. Tarif RATP / Remboursement par l’Insee

5. Résumé HMI

6. Campagne de mobilité

7. Forfait mobilités durables


1- Vœux

La section Sud DG adresse à tous et toutes ses vœux de bonne année 2023, à vous et à vos proches.

En 2023 nous continuerons à vous informer et à lutter à vos côtés pour défendre vos droits. L’année s’annonce déjà chargée : nous continuerons à nous mobiliser pour défendre nos droits sociaux, nos services publics, nos retraites, l’environnement… et tout simplement nos libertés.

2- Appel AG Retraite

Le projet détaillé de la réforme des retraites a été présenté mardi 10 janvier. Le gouvernement est notamment déterminé à augmenter l’âge légal de départ de 62 à 64 ans. Nous considérons qu’il s’agit d’une réforme dangereuse, creusant les inégalités et justifiée par des arguments fallacieux. Le gouvernement prétend sauver le système de retraite soi-disant en péril à cause d’un déficit croissant des comptes. Pourtant celui-ci présente des excédents en 2021 (0,9 milliard) et en 2022 (3,2 milliards). (voir notamment le tract de Sud Insee sur ce sujet)
Les organisations syndicales nationales (CFDT, CGT, FO, CFE-CGC, CFTC, Unsa, Solidaires, FSU) se sont toutes prononcées contre ce projet. Nous prévoyons une Assemblée Générale intersyndicale la semaine prochaine pour discuter de nos actions pour défendre notre système de retraite.

3- Gestion énergétique Insee (température)

Contactée plusieurs fois au sujet de la température souvent insuffisante dans des bureaux (largement en-dessous des 19 degrés), la principale réponse de l’administration reste de contacter le 82000 et d’attendre (dans le froid).  S’il fait moins froid aujourd’hui dans les bureaux, ce n’est pas grâce à une action bienveillante de la direction concernant les conditions de travail des agents mais uniquement car le dérèglement climatique joue (sur ce point seulement) en leur faveur et nous propose 15°C au mois de janvier.

4- Tarif RATP / Remboursement par l’Insee

Le tarif du pass Navigo a été augmenté en janvier 2023. Il passe de 75.20€ à 85.10€ (pour les zones 1 à 5). Face à cette hausse des tarifs, le gouvernement a demandé gentiment aux entreprises d’augmenter leur part de remboursement jusqu’à 75%. Vu comment « demander gentiment » fonctionne pour les augmentations de salaire, on attend impatiemment la compensation de cette hausse qui ne serait tarder… En outre, on attend surtout que l’État donne l’exemple en augmentant la part remboursée pour les agents qui travaillent dans la fonction publique !

5- Résumé HMI

Le 5 janvier s’est tenue la première Heure Mensuelle d’Information (HMI) de l’année. Elle portait sur la transidentité, sujet présent dans l’actualité depuis plusieurs mois. Nous vous remercions d’être venus aussi nombreux et nombreuses : 20 en présentiel et un pic de 35 en zoom ! Les diapo sont retrouvables sur le site de SUD.

6- Campagne de mobilité

Les agents en campagne de mobilité sont parfois appelés à devoir visiter des postes hors de leur établissement. Si l’administration ne prend pas en charge un remboursement financier des déplacements (ce qui est absolument anormal), la Division Mobilité et Encadrement nous a informé dans un mail que les agents effectuant un déplacement lié à la mobilité professionnelle pouvaient le déclarer dans Sirhius avec le motif « MISSION ».

7- Forfait mobilités durables

Dans notre dernier Flash RH nous déplorions que les évolutions du forfait mobilités durables (FMD) évoquées lors de la conférence salariale de juin 2022 (revalorisation du montant du forfait à taux plein, cumul possible avec remboursement abonnement transport, proratisation tenant compte du télétravail, nombre minimal de jours abaissé à 30 en année pleine) ne soient pas appliquées. Le lendemain, les textes portant extension du forfait mobilités durables dans la fonction publique de l’État ont été publiés au Journal officiel du 14 décembre 2022.
Si vous aviez déjà fait la demande, il n’y a plus qu’à attendre le nouveau formulaire pour refaire la démarche. Du temps intelligemment utilisé, notamment pour l’équipe Sésam qui va devoir relancer les agents et peut être aussi refaire des démarches.