Comité de mobilisation DG
Revenu par tête

Dans le régime de retraite à point, la valeur du point (sa valeur d’acquisition et sa valeur de service) est un des éléments clés du calcul des pensions. Le gouvernement l’avait promis la valeur du point serait indexée sur les salaires et non sur l’inflation seule.
Finalement, le gouvernement annonce que cette valeur sera indexée sur le « revenu moyen d’activité par tête ».
Mais cet indicateur n’existe pas, l’Insee ne le calculant pas.

Certains journalistes ont interrogé le comité sur cette annonce d’un nouvel indicateur à calculer par l’Insee.

Pour en savoir plus sur cet indicateur, différents articles de presse :

On notera aussi que l’article 9 du projet de loi précise que la valeur du point s’appuiera « par défaut » sur cet indicateur. Le gouvernement se laisse donc la possibilité de changer la valeur du point. Pour ne pas dépenser plus de 14% du PIB par exemple…

Article 9 du projet de loi :

Par défaut, l’évolution de la valeur du point sera garantie par des règles d’indexation plus favorables que celles actuellement applicables aux droits à retraite. En effet, les valeurs d’acquisition et de service seront fixées par défaut en fonction de l’évolution annuelle du revenu moyen par tête constatée par l’INSEE, en moyenne supérieure à l’inflation. Cette indexation évitera donc que les droits à retraite constitués en début ou en milieu de carrière ne perdent de la valeur relativement à l’évolution des salaires au moment de partir en retraite.

Le comité de mobilisation de l’Insee DG