L’édito du numéro 7 de notre journal Les voix du Sud :
Le gouvernement prépare une attaque contre les chômeurs et chômeuses dans le but de les contraindre à accepter n’importe quel travail, surtout quand ces derniers figurent sur la liste des secteurs d’activité en forte tension. C’est la dernière trouvaille du gouvernement et du MEDEF qui (main dans la main) ne veulent surtout rien changer aux conditions de travail déplorables, aux salaires de misère et d’une manière générale à la précarité dans tous ces secteurs demandeurs d’une main d’œuvre bon marché, malléable et corvéable à merci. Par ailleurs, le gouvernement a réaffirmé sa volonté de poursuivre une réforme injuste des retraites, en nous faisant travailler plus longtemps (et pour beaucoup finir au chômage avant de pouvoir partir à la retraite).
Alors qu’une inflation forte s’annonce durable, les mesures gouvernementales annoncées sur le pouvoir d’achat sont en dessous de la situation de paupérisation de la population. Les luttes sur les salaires s’amplifient comme l’illustre la grève des raffineries. Ce ne sont pas les indemnités, chèques, revalorisation de 3,5 % du point d’indice dans la fonction publique, de 2,9 % des indemnités chômage ou de 4 % pour les pensions et autres mesurettes cache-misères, qui compenseront l’absence de revalorisation réelle des salaires, du SMIC, des minima sociaux et bourses étudiantes !
Vivre dignement, et bien vivre n’est pas une option. C’est un choix de société qui découle d’une transformation sociale radicale. C’est pourquoi nous appelons à la journée de mobilisation du dimanche 16 octobre : la marche contre la vie chère et l’inaction climatique, en espérant qu’elle aide à construire un grand mouvement de grève interprofessionnelle qui nous permette de gagner sur nos revendications.
Pour défiler ensemble contre la vie chère et l’inaction climatique,
nous vous donnons rendez-vous
dimanche 16 octobre
à 14h, 7 avenue de Taillebourg
Le 13/10/2022
Section Sud DG