Ce Samedi 20 novembre,
rendez-vous à 14h
place de la République
pour manifester contre les violences sexistes et sexuelles !
Le travail est un lieu d’inégalité salarial mais aussi de violences sexistes et sexuelles. 1 femmes sur 3 déclarent avoir été victime de harcèlement sexuel au travail et, selon les chiffres 2020 du ministère chargé de l’égalité, 30% des femmes ont déjà été harcelées ou agressées sur leur lieu de travail quand 9% ont subi un viol par quelqu’un de leur milieu professionnel.
Au travail, dans le public comme dans le privé, des moyens doivent être accordés pour lutter contre les violences sexistes et sexuelles. Il faut aussi mettre fin à l’impunité des agresseurs, quels qu’ils soient, et d’autant plus quand ils sont au gouvernement !
La France doit aussi mettre la loi en conformité avec les recommandations de la convention 190 de l’OIT signée par le gouvernement et contraindre les employeurs à prévenir et sanctionner le harcèlement sexuel et à donner des droits aux femmes victimes de violences conjugales et intrafamiliales.
De nouveaux droits, pour protéger les femmes victimes de la violence domestique, à l’instar du congé de 6 mois, sans perte d’emploi, obtenu par les métallurgistes brésilien·nes doivent être donnés.
Partout, dans l’éducation, dans les entreprises, doivent être développées des campagnes de prévention obligatoires et régulières pour des comportements non sexistes, à l’inverse de ce que fait le Ministre de l’éducation qui préfère conseiller des tenues « républicaines » aux filles, leur enjoignant ainsi d’intégrer le schéma sexiste et patriarcal d’un contrôle de leur corps.
Et pour cela il faut un budget à la hauteur de ces ambitions, et nous réclamons comme d’autres organisations féministes un vrai milliard pour enfin stopper cette horreur !
Pour accélérer et imposer la mise en place de ces mesures, il faut être nombreuses et nombreux à se retrouver dans la rue.
On vous donne rendez-vous à la manifestation nationale à Paris le samedi 20 novembre à
14h place de la République.
Vous trouverez plus d’informations sur la situation des femmes sur la page dédiée à cette journée : https://solidaires.org/Journee-internationale-contre-les-violences-sexistes-et-sexuelles-24979
18 novembre 2021
Section Sud DG