Pour l’octroi des deux jours de fractionnement à tous les agents !
Depuis la mise en place du nouveau règlement intérieur, nous ne bénéficions plus automatiquement des 2 jours de fractionnement (en plus des congés annuels et des ARTT). La règle est que les agents peuvent bénéficier :
– d’un jour de congé supplémentaire s’ils posent entre 5 et 7 jours de congés en dehors de la période du 1er juin au 31 octobre ;
– de deux jours de congés supplémentaires s’ils en posent 8 au minimum en dehors de cette même période.
Cette règle est absurde et mesquine, et ne vise qu’à diminuer le nombre global de jours de congé octroyés aux agents. Pourquoi un agent qui ne poserait des congés que pendant la période creuse de l’été devraient-ils être pénalisés ? Dans beaucoup de services, cela arrange d’ailleurs beaucoup les « managers » que les agents prennent les congés pendant les périodes creuses, plutôt que « hors saisons ».
Par ailleurs, cette année 2021 n’a pas été normale. Le début d’année a été marqué par les couvre-feux, les confinements, les restrictions de voyages, et donc les agents ont logiquement pris beaucoup moins de congés que d’habitude. Certains se sont rattrapés logiquement pendant l’été : pourquoi ceux-ci devraient-ils perdre deux jours de congé ?
Nous demandons à la direction d’octroyer ces deux jours de fractionnement 2021 à tous les agents, soit pour l’année 2021, soit en report sur l’année 2022.
Forfait mobilités durables
Pour bénéficier du forfait mobilités durables de 200 € pour l’année 2021, il faut remplir un formulaire et l’envoyer à son FRHL (Sesam-Vie quotidienne pour les agents de la DG) avant le 31/12. Il faut surtout certifier avoir effectué au moins 100 trajets allers-retours au cours de l’année. Alors que nous avons vécu une année très particulière qui a limité la présence des agents sur site, il nous semble que la direction devrait assouplir cette condition très restrictive.
Nous rappelons que les remboursement de navigo ont été faits cette année sans présence minimale sur site. Nous rappelons également que les agents au forfait n’ont pas besoin de « prouver » leur présence sur site pour bénéficier du forfait mobilités durables. Et nous rappelons enfin qu’il est impossible de tenir une stricte comptabilité des jours de présence sur site, puisque des agents ont pu (sans restriction) venir sur site sans pointer alors qu’ils étaient administrativement en télétravail.
Pour toutes ces raisons, il nous semble que tous les agents qui viennent habituellement en vélo à White et qui ne bénéficient pas d’abonnement à des transports en commun, puissent bénéficier du forfait mobilités.
Nous demandons donc à la direction de lever pour l’année 2021 la condition de 100 allers-retours effectifs au White pour pouvoir bénéficier du forfait mobilités durables. En tout état de cause, nous espérons que la direction ne se livrera pas à un contrôle tatillon de cette condition, d’autant plus qu’elle est en incapacité de prouver l’absence de l’agent sur site à partir du moment où on peut venir sur site tout en étant administrativement en télétravail.
Le 16/12/2021
Section Sud DG